PROGRAMME DE REVISIONS DU CAPES DE LETTRES

Le journal de bord du candidat au capes de Lettres modernes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Le site webLe site web  La BiblioLa Biblio  Chat IRCChat IRC  Le Forum du TroubleLe Forum du Trouble  Les BDD LMLes BDD LM  Connexion  

Partagez | 
 

 Liste de citations pour la poésie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lisette
Administratrice
Administratrice
avatar

Nombre de messages : 1142
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 01/09/2005

MessageSujet: Liste de citations pour la poésie   Mer 22 Fév - 18:50

La Poésie


Voilà une liste de citations pour un sujet sur la poésie

Like a Star @ heaven Edgar POE (1809-1849) :
Le principe de la poésie
« elle (la poésie) n'a aucun rapport ni avec le devoir ni avec la vérité. »

Like a Star @ heaven Charles BAUDELAIRE (1821-1867) :
Lettre du 18 février à Armand Fraisse
« Parce que la forme est contraignante, l'idée jaillit plus intense. » (en parlant du sonnet)

Petits poèmes en prose
(Baudelaire a rêvé) « le miracle d'une prose poétique, musicale, sans rythme et sans rime, assez souple et assez heurtée pour s'adapter aux mouvements lyriques de l'âme, aux ondulations de la rêverie, aux soubresauts de la conscience. »

Notes nouvelles sur Edgar Poe
« Je dis que si le poète a poursuivi un but moral, il a diminué sa force poétique ; […] La poésie ne peut pas sous peine de mort ou de défaillance, s'assimiler à la science ou à la morale ; elle n'a pas la vérité pour objet, elle n'a qu'elle-même. »


Like a Star @ heaven Paul VALÉRY (1871-1945) :
Variété I et II (1924 et 1930)
Au sujet d'Adonis
« La véritable condition d'un véritable poète est ce qu'il y a de plus distinct de l'état de rêve. Je n'y vois que recherches volontaires, assouplissement des pensées, consentement de l'âme à des gênes exquises, et le triomphe perpétuel du sacrifice. »

« Mais je ne puis m'empêcher d'être intrigué par l'espèce d'obstination qu'ont mise les poètes de tous les temps , jusqu'aux jours de ma jeunesse, à se charger de chaînes volontaires. […] D'où vient cette obéissance immémoriale à des commandements qui nous paraissent si futiles ? »

« Mais toutes les beautés innombrables qui demeureront dans l'esprit, toutes celles que l'obligation de rimer, la mesure, la règle incompréhensible de l'hiatus empêchent définitivement de se produire, semblent bien nous constituer une perte immense, dont on peut véritablement se lamenter. »

Passage de Verlaine
« La poésie est l'ambition d'un discours qui soit chargé de plus de sens, et mêlé de plus de musique, que le langage ordinaire n'en porte et n'en peut porter. »

Propos sur la poésie, Théorie poétique et esthétique ; Variété
(2ème sens du mot poésie) « un art, une étrange industrie dont l'objet est de reconstituer cette émotion que désigne le premier sens du mot » (premier sens du mot poésie : état émotif particulier de l'expérience poétique)

Commentaires de Charmes ; Variété
« Il ne s'agit point du tout en poésie de transmettre à quelqu'un ce qui se passe d'intelligible dans un autre. Il s'agit de créer dans le premier un état dont l'expression soit précisément et singulièrement celle qui le lui communique. »

Poésie et pensée abstraite. In Variété V (1945)
« Le principal et le plus charmant objet de son désir [du poète] doit être de communiquer l'impression d'un état naissant […] d'émotion créatrice, qui, par la vertu de la surprise et du plaisir, puisse indéfiniment soustraire le poème à toute réflexion critique ultérieure. »

(Mallarmé à Degas qui s'essaye à la poésie) « Ce n'est point avec des idées, mon cher Degas, que l'on fait des vers. C'est avec des mots. »

(à propos du vers) « c'est un langage dans le langage. »

« Le poète est privé des immenses avantages que possède le musicien. Il n'a pas devant soi, tout prêt pour un usage de beauté, un ensemble de moyens fait exprès pour son art. Il doit emprunter le langage – la voix publique, cette collection de termes et de règles traditionnels et irrationnels, bizarrement créés et transformés, bizarrement codifiés, et très diversement entendus et prononcés. »

« Le principe essentiel de la mécanique poétique – c'est à dire des conditions de production de l'état poétique par la parole – est à mes yeux cet échange harmonique entre l'expression et l'impression. »

« La valeur d'un poème réside dans l'indissolubilité du son et du sens. »

« En vérité, un poème est une sorte de machine à produire l'état poétique au moyen des mots. »

« En poésie les conditions métriques et musicales restreignent beaucoup l'indétermination. »

« Songez aussi qu'entre tous les arts, le nôtre [la poésie] est peut-être celui qui coordonne le plus de parties ou de facteurs indépendants : le son, le sens, le réel et l'imaginaire, la logique, la syntaxe et la double invention du fond et de la forme…et tout ceci au moyen de moyen essentiellement pratique, perpétuellement altéré, rouillé, faisant tous les métiers, le langage commun, dont il s'agit pour nous de tirer une Voix pure, idéale, capable de communiquer sans faiblesses, sans effort apparent, sans faute contre l'oreille et sans rompre la sphère instantanée de l'univers poétique, une idée de quelque moi merveilleusement supérieur à Moi. »

Proêmes (1948)
« Seule la littérature permet de jouer le grand jeu : de refaire le monde, à tous les sens du mot refaire, grâce au caractère à la fois concret et abstrait, intérieur et extérieur du VERBE, grâce à son épaisseur sémantique. »

Like a Star @ heaven Louis ARAGON :
Préface à Les yeux d'Elsa : Arma uirumque cano (1942)
« Je chante l'homme et ses armes, c'en est plus que jamais le moment […] Et mon chant ne peut ne peut se refuser d'être ; parce qu'il est une arme lui aussi pour l'homme désarmé. »

Like a Star @ heaven Michel BUTOR :
L'utilité poétique
« C'est dans la mesure où c'est inutile que c'est vraiment utile. »

« Auguste est très heureux d'avoir près de lui Virgile pour écrire des textes qui vont arranger les affaires de la famille. »

« De même que le texte sacré est considéré comme poétique lorsqu'on y croit plus, de même le texte scientifique ancien, à partir du moment où il est démontré qu'il est faux à certains égards, se met à développer une vérité nouvelle… »

Like a Star @ heaven Mikhaïl BAKHTINE (1895-1975) :
Esthétique et théorie du roman (1978)
Du discours romanesque
« Le langage du poète, c'est son langage à lui. » (p. 108)

« Le poète débarrasse les mots des intentions d'autrui, n'utilise que certains mots et formes, de telle manière qu'il perde leur lien avec certaines strates intentionnelles et certains contextes du langage. On ne doit pas sentir derrière les mots d'une œuvre poétique les images typiques et objectivées des genres ( hormis le genre poétique lui-même), les visions du monde. » (p. 117)

« La poésie trouve également un langage stratifié dans le procès de son permanent devenir idéologique, le trouve divisé en langage divers. Elle voit le sien propre environné aussi de langages et d'un plurilinguisme littéraire et extra-littéraire. Mais la poésie, qui tend au maximum de sa pureté, œuvre avec son langage comme s'il était unique, comme s'il n'y avait hors de lui, aucune pluralité de langages. Elle se tient comme au milieu du territoire de son langage, sans approcher de ses frontières, où elle se trouverait inévitablement en contact dialogique avec le plurilinguisme, et craint de regarder au-delà des frontières. S'il lui arrive, dans les moments de crise linguistique, de changer, elle canonise aussitôt son nouveau langage comme seul et unique, comme s'il n'en existait pas d'autre. » (p. 212)

Like a Star @ heaven Henri MESCHONNIC (…. - ….) :
Les états de la poétique (1985)
La poésie se fait contre la poésie
« La poésie n'est jamais la poésie qui a déjà réussi. Chaque réussite est une fin de la poésie. La poésie est la recherche et les recommencements de la poésie. C'est à dire qu'elle est radicalement historique, dans sa situation et ses contradictions. C'est ce qu'il lui faut savoir à tout prix à tout moment. Et être chaque fois la première. Réinventer des rapports qui ne sont pas seulement de mots, mais des sujets au monde, entre eux, et à leur histoire. » (p. 181)

Like a Star @ heaven Roland BARTHES (1915-1980) :
Mythologies (1957)


« [la poésie] se veut un anti-langage. […]. Notre poésie moderne s'affirme toujours comme un meurtre du langage. » (La poésie ne cherche pas à signifier, elle donne à voir. Le langage poétique perd la transparence du langage de communication.)

Like a Star @ heaven RIFFATERRE :
Sémiotique de la poésie
« Le poème dit une chose et en signifie une autre. » (/ herméneutique)

Like a Star @ heaven Jean-Luc STEINMETZ :
Signets, essais critiques sur la poésie (1995)
« Il est aussi ici question d'un foncier sentiment de déréliction, d'une douleur affiliée à l'exercice poétique, voire d'une nécessité du malheur pour que la poésie se forme (« Les chants les plus désespérés sont les chants les plus beaux »). »

Like a Star @ heaven François LE LIONNAIS :
La Lipo (1er manifeste) (1960)
« L'humanité doit-elle se reposer et se contenter, sur des pensers nouveaux de faire des vers antiques ? Nous ne le croyons pas. »


Merci à Robert Delord. site de http://sites.univ-lyon2.fr/latin/ress-fiches/litt/cita2.html#poesie.

Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Liste de citations pour la poésie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Liste d'oeuvres pour les niveaux 4ème et 3ème
» Se préparer pour la rentrée / liste de lecture pour l'été
» [Citations] pour les nuls
» [3e] Liste de connecteurs pour la trace écrite
» Citations pour les mathématiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PROGRAMME DE REVISIONS DU CAPES DE LETTRES :: INDEX DES NOTIONS REVUES :: EN LITTERATURE :: Exercices d'entraînement à la dissertation-
Sauter vers: