PROGRAMME DE REVISIONS DU CAPES DE LETTRES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

PROGRAMME DE REVISIONS DU CAPES DE LETTRES

Le journal de bord du candidat au capes de Lettres modernes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Le site webLe site web  La BiblioLa Biblio  Chat IRCChat IRC  Le Forum du TroubleLe Forum du Trouble  Les BDD LMLes BDD LM  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Ancien français, capes, 2009 , programme ?

Aller en bas 
+2
Pandore_a
anaRchiK
6 participants
AuteurMessage
anaRchiK
Candidat(e) motivé(e)



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 24/06/2008

 - Ancien français, capes, 2009 , programme ? Empty
MessageSujet: Ancien français, capes, 2009 , programme ?    - Ancien français, capes, 2009 , programme ? Icon_minitimeMer 25 Juin - 20:42

Bonjour,

je n 'ai jamais fait d'ancien francais de toute ma scolarite..donc devant la somme de travail a fournir pour le CAPES 2009 j'angoisse deja ! surtout que je ne comprends pas bien quelle ou quelles sont les oeuvres à traduire ? le jeu de la feuillée ? le jeu de marion et de robin ? ou le jeu de saint nicolas ? je suis completement perdue !! qq un pourrait il eclairer ma lanterne... merci d avance...ah oui et sinon en quoi consiste exactement l epreuve d ancien francais ?

merci bcp et excusez ma question stupide Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pandore_a
Administratrice
Administratrice



Nombre de messages : 998
Date d'inscription : 07/09/2005

 - Ancien français, capes, 2009 , programme ? Empty
MessageSujet: Re: Ancien français, capes, 2009 , programme ?    - Ancien français, capes, 2009 , programme ? Icon_minitimeJeu 26 Juin - 0:06

Je te propose dans un premier temps, pour te familiariser avec l'épreuve de lire les rapports de jury.
Pour ce qui est de l'oeuvre, il y a deux ouvrages cette année Le Jeu de Robin et de Marion (sûr) et le second, c'est moins sûr... Il y a eu le BO puis une info a circulé parmi les médiévistes et l'oeuvre aurait changé... Bref à voir!

Tu peux déjà reprendre quelques bases de morphologie (morphologie nominale) et de phonétique (accentuation, etc...)

Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
MNEMOSYNE
Participation régulière
MNEMOSYNE


Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 18/08/2007

 - Ancien français, capes, 2009 , programme ? Empty
MessageSujet: Re: Ancien français, capes, 2009 , programme ?    - Ancien français, capes, 2009 , programme ? Icon_minitimeJeu 26 Juin - 18:06

Sur les 3 oeuvres, il y en a 2 pour le capes de lettres modernes...malheureusement, je n'en ai pas gardé l'information exacte.

Le mieux est de se référer au dernier BO sur www.education-gouv.fr

Et Pandore-a a raison, la meilleuresc chose à faire pour comprendre l'épreuve d'Ancien Français est encore de se référer au rapport de jury, sur le même site.

Bon courage pour la suite!
Revenir en haut Aller en bas
anaRchiK
Candidat(e) motivé(e)



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 24/06/2008

 - Ancien français, capes, 2009 , programme ? Empty
MessageSujet: Re: Ancien français, capes, 2009 , programme ?    - Ancien français, capes, 2009 , programme ? Icon_minitimeJeu 26 Juin - 19:11

coucou, je vous remercie pour vos réponses !

apres avoir pris connaissance des rapports de jury en ce qui concerne l'épreuve d 'ancien français, j'ai commencé à feuilleter La petite grammaire de l'ancien français !! et là j'ai constaté la masse de travail qu'il y a pour tenter de rarraper mon retard !!

merci encore et bon courage salut
Revenir en haut Aller en bas
Pandore_a
Administratrice
Administratrice



Nombre de messages : 998
Date d'inscription : 07/09/2005

 - Ancien français, capes, 2009 , programme ? Empty
MessageSujet: Re: Ancien français, capes, 2009 , programme ?    - Ancien français, capes, 2009 , programme ? Icon_minitimeVen 27 Juin - 13:17

Voilà les dernières infos concernant les oeuvres au programme en ancien français :


Les oeuvres à étudier (au programme de l'épreuve d'ancien français 2009) sont :

Adam le Bossu (Adam de la Halle), Le Jeu de Robin et Marion, édition E. Langlois, Honoré Champion (CFMA), Paris ;
Jean Bodel, Le Jeu de saint Nicolas, édition A. Henry, Droz, Genève (TLF).




Attention, par rapport au premier BO paru il y a quinze jours, il y a eu un changement.
Ce sont donc Le Jeu de Robin et Marion et Le Jeu de saint Nicolas qu'il faut lire et étudier.
Lien :
http://www.education.gouv.fr/bo/2008/26/MENH0800398Z.htm
Revenir en haut Aller en bas
ptitemarie2
Candidat(e) motivé(e)



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 09/11/2007

 - Ancien français, capes, 2009 , programme ? Empty
MessageSujet: Re: Ancien français, capes, 2009 , programme ?    - Ancien français, capes, 2009 , programme ? Icon_minitimeDim 6 Juil - 11:49

Bonjour

Et pour ces trois oeuvres vous allez mettre des fiches correspondantes sur le site pour les révisions ou nous devrons former des groupes de travail?

Parce que trois oeuvres au programme d'AF c'est très lourd.
Revenir en haut Aller en bas
MNEMOSYNE
Participation régulière
MNEMOSYNE


Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 18/08/2007

 - Ancien français, capes, 2009 , programme ? Empty
MessageSujet: Re: Ancien français, capes, 2009 , programme ?    - Ancien français, capes, 2009 , programme ? Icon_minitimeDim 6 Juil - 15:25

Attention, il n'y a que 2 oeuvres au programme pour le CAPES.

Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
OYANNAH
Toujours là!



Nombre de messages : 280
Age : 39
Date d'inscription : 13/07/2006

 - Ancien français, capes, 2009 , programme ? Empty
MessageSujet: Re: Ancien français, capes, 2009 , programme ?    - Ancien français, capes, 2009 , programme ? Icon_minitimeSam 12 Juil - 16:16

ptitemarie2 a écrit:
Bonjour

Et pour ces trois oeuvres vous allez mettre des fiches correspondantes sur le site pour les révisions ou nous devrons former des groupes de travail?

Parce que trois oeuvres au programme d'AF c'est très lourd.

Tu peux proposer un travail personnalisé sur l'une des oeuvres, tout comme chacun d'entres nous. Les fiches de ce site sont les fruits d'un travail individuel, et d'une volonté de partage.
Il devrait normalement y avoir des groupes de travail sur les bdd, voire un partage de la traduction. Mais pour cela il faudrait poser les questions sur le forum du capes en trouble. Cela reste au conditionnel.
Revenir en haut Aller en bas
cs
Candidat(e) motivé(e)



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 22/07/2008

 - Ancien français, capes, 2009 , programme ? Empty
MessageSujet: programme ancien français    - Ancien français, capes, 2009 , programme ? Icon_minitimeMar 22 Juil - 18:18

Pandore_a a écrit:
Voilà les dernières infos concernant les oeuvres au programme en ancien français :


Les oeuvres à étudier (au programme de l'épreuve d'ancien français 2009) sont :

Adam le Bossu (Adam de la Halle), Le Jeu de Robin et Marion, édition E. Langlois, Honoré Champion (CFMA), Paris ;
Jean Bodel, Le Jeu de saint Nicolas, édition A. Henry, Droz, Genève (TLF).




Attention, par rapport au premier BO paru il y a quinze jours, il y a eu un changement.
Ce sont donc Le Jeu de Robin et Marion et Le Jeu de saint Nicolas qu'il faut lire et étudier.
Lien :
http://www.education.gouv.fr/bo/2008/26/MENH0800398Z.htm


Bonjour

Cette référence du BO nous indique les oeuvres au programme d'ancien français pour l'agrégation. Cela signifie qu'elles sont communes à celles du capes?

Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Pandore_a
Administratrice
Administratrice



Nombre de messages : 998
Date d'inscription : 07/09/2005

 - Ancien français, capes, 2009 , programme ? Empty
MessageSujet: Re: Ancien français, capes, 2009 , programme ?    - Ancien français, capes, 2009 , programme ? Icon_minitimeMar 22 Juil - 19:43

Voilà c'est l'oeuvre au programme de l'agreg qui est aussi au programme du CAPES!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 - Ancien français, capes, 2009 , programme ? Empty
MessageSujet: Re: Ancien français, capes, 2009 , programme ?    - Ancien français, capes, 2009 , programme ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ancien français, capes, 2009 , programme ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» traduction ancien français 2009
» Capes blancs
» INSCRIPTIONS aux Capes
» Inscription capes 2011
» Nouveau CAPES 2015

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PROGRAMME DE REVISIONS DU CAPES DE LETTRES :: VOS QUESTIONS, REACTIONS ET SUGGESTIONS-
Sauter vers: