PROGRAMME DE REVISIONS DU CAPES DE LETTRES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

PROGRAMME DE REVISIONS DU CAPES DE LETTRES

Le journal de bord du candidat au capes de Lettres modernes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Le site webLe site web  La BiblioLa Biblio  Chat IRCChat IRC  Le Forum du TroubleLe Forum du Trouble  Les BDD LMLes BDD LM  Connexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Mon journal de bord capes

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Capucinne
Candidat(e) motivé(e)
Capucinne


Nombre de messages : 17
Localisation : Calais-Boulogne-sur-Mer
Date d'inscription : 11/04/2008

Mon journal de bord capes Empty
MessageSujet: Mon journal de bord capes   Mon journal de bord capes Icon_minitimeVen 11 Avr - 18:50

Je ne sais pas si c'est le meilleur endroit pour poster ce message, mais je me lance !

Voici mon journal de bord de préparation au Capes. Pour tout ceux qui souhaitent en savoir plus sur mes projets, n'hésitez pas à aller lire mon topic: https://journaldebordcapes.forumactif.com/s-organiser-f5/passer-le-capes-d-ici-quelques-annees-t2062.htm

Pour commencer, je me suis fait une petite liste de lecture, uniquement pour le mois d'avril.
Voici les livres que je vais lire:
Au bonheur des dames (Zola)
-Adolphe (B.Constant)
-Le mariage de Figaro (Beaumarchais)
-Zadig (Voltaire)
-Le jeu de l'amour et du hasard (Marivaux)
Revenir en haut Aller en bas
Enola
Modérateur
Modérateur
Enola


Nombre de messages : 1650
Age : 38
Localisation : Nord
Date d'inscription : 06/09/2006

Mon journal de bord capes Empty
MessageSujet: Re: Mon journal de bord capes   Mon journal de bord capes Icon_minitimeVen 11 Avr - 19:39

il y a ici un journal de bord pour le capes :

http://letrouble.net/forum-capes-lettres-modernes-f2/qu-avez-vous-fait-pour-le-capes-aujourd-hui-t28414.htm

bon courage pour tes lectures!
n'hésite pas à te faire si tu as le temps des fiches pour chacune de tes lectures

sur la biblio, tu en trouveras aussi :

http://letrouble.fr/joomla/component/option,com_jbook/Itemid,203/
Revenir en haut Aller en bas
Capucinne
Candidat(e) motivé(e)
Capucinne


Nombre de messages : 17
Localisation : Calais-Boulogne-sur-Mer
Date d'inscription : 11/04/2008

Mon journal de bord capes Empty
MessageSujet: Re: Mon journal de bord capes   Mon journal de bord capes Icon_minitimeVen 11 Avr - 20:26

Tu as raison: je ferai des fiches de lecture au fur et à mesure de l'avancée de mes lectures. J'ai démarré "Au bonheur des dames" il y a quelques jours. Et j'aime beaucoup !

Après, je lirai la liste que j'ai notée ci-dessus.

Et merci pour le lien !
Revenir en haut Aller en bas
Enola
Modérateur
Modérateur
Enola


Nombre de messages : 1650
Age : 38
Localisation : Nord
Date d'inscription : 06/09/2006

Mon journal de bord capes Empty
MessageSujet: Re: Mon journal de bord capes   Mon journal de bord capes Icon_minitimeVen 11 Avr - 20:27

de rien! Wink

bonne lecture...
Revenir en haut Aller en bas
Capucinne
Candidat(e) motivé(e)
Capucinne


Nombre de messages : 17
Localisation : Calais-Boulogne-sur-Mer
Date d'inscription : 11/04/2008

Mon journal de bord capes Empty
MessageSujet: Re: Mon journal de bord capes   Mon journal de bord capes Icon_minitimeSam 12 Avr - 11:30

Aujourd'hui, je vais pas mal lire et je compte bosser la méthode de la dissertation. Ca me servira à la fois pour ma licence et à la fois pour le Capes.
Je marquerai l'intro sur le forum, histoire d'avoir des avis.
Revenir en haut Aller en bas
Capucinne
Candidat(e) motivé(e)
Capucinne


Nombre de messages : 17
Localisation : Calais-Boulogne-sur-Mer
Date d'inscription : 11/04/2008

Mon journal de bord capes Empty
MessageSujet: Re: Mon journal de bord capes   Mon journal de bord capes Icon_minitimeSam 12 Avr - 12:53

Boulot Capes de ce matin:

-J'ai pris connaissance des généralités du concours
-Lecture des conseils et méthodes pour travailler ce concours
-J'ai commencé la lecture d'Adolphe

Boulot licence de ce matin: révision des cours de littérature comparée
Revenir en haut Aller en bas
Enola
Modérateur
Modérateur
Enola


Nombre de messages : 1650
Age : 38
Localisation : Nord
Date d'inscription : 06/09/2006

Mon journal de bord capes Empty
MessageSujet: Re: Mon journal de bord capes   Mon journal de bord capes Icon_minitimeSam 12 Avr - 13:06

tu es bien courageuse! thumleft

pour la littérature comparée, tu travailles sur quels auteurs?
Revenir en haut Aller en bas
Capucinne
Candidat(e) motivé(e)
Capucinne


Nombre de messages : 17
Localisation : Calais-Boulogne-sur-Mer
Date d'inscription : 11/04/2008

Mon journal de bord capes Empty
MessageSujet: Re: Mon journal de bord capes   Mon journal de bord capes Icon_minitimeSam 12 Avr - 15:42

Merci du compliment !

Je travaille que Morand et Larbaud. Les œuvres sont Ouvert la nuit et fermé la nuit, de Morand et les autres œuvres sont Poésies, journal intime de barnabooth. de Valéry Larbaud.

Ce n'est pas passionnant crois moi...
Revenir en haut Aller en bas
Capucinne
Candidat(e) motivé(e)
Capucinne


Nombre de messages : 17
Localisation : Calais-Boulogne-sur-Mer
Date d'inscription : 11/04/2008

Mon journal de bord capes Empty
MessageSujet: Re: Mon journal de bord capes   Mon journal de bord capes Icon_minitimeSam 12 Avr - 15:47

Sinon, côté révisions, cette après-midi, je travaille la méthode de la dissertation. Pour l'instant, je m'attache aux sujets. Je continuerai ma lecture d'Adolphe, je commencerai des fiches sur les courants littéraires. Enfin, je réviserai mes cours pour la fac (littérature sur Pérec).

Vous pensez que c'est bien de bosser ainsi?
Revenir en haut Aller en bas
Enola
Modérateur
Modérateur
Enola


Nombre de messages : 1650
Age : 38
Localisation : Nord
Date d'inscription : 06/09/2006

Mon journal de bord capes Empty
MessageSujet: Re: Mon journal de bord capes   Mon journal de bord capes Icon_minitimeSam 12 Avr - 16:03

Capucinne a écrit:
Merci du compliment !

Je travaille que Morand et Larbaud. Les œuvres sont Ouvert la nuit et fermé la nuit, de Morand et les autres œuvres sont Poésies, journal intime de barnabooth. de Valéry Larbaud.

Ce n'est pas passionnant crois moi...

je sais.... je les ai étudié l'an dernier mais dis-toi que tu peux avoir une excellente note si tu retravailles et réorganises tes cours....

bon courage! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Enola
Modérateur
Modérateur
Enola


Nombre de messages : 1650
Age : 38
Localisation : Nord
Date d'inscription : 06/09/2006

Mon journal de bord capes Empty
MessageSujet: Re: Mon journal de bord capes   Mon journal de bord capes Icon_minitimeSam 12 Avr - 16:05

Capucinne a écrit:
Sinon, côté révisions, cette après-midi, je travaille la méthode de la dissertation. Pour l'instant, je m'attache aux sujets. Je continuerai ma lecture d'Adolphe, je commencerai des fiches sur les courants littéraires. Enfin, je réviserai mes cours pour la fac (littérature sur Pérec).

Vous pensez que c'est bien de bosser ainsi?

oui, c'est bien
mais concentre toi quand même cette année sur la licence, essaie d'avoir une mention et les meilleurs résultats possibles...

tu suis l'option de prépa au capes?
Revenir en haut Aller en bas
Enola
Modérateur
Modérateur
Enola


Nombre de messages : 1650
Age : 38
Localisation : Nord
Date d'inscription : 06/09/2006

Mon journal de bord capes Empty
MessageSujet: Re: Mon journal de bord capes   Mon journal de bord capes Icon_minitimeSam 12 Avr - 16:08

Capucinne a écrit:
Aujourd'hui, je vais pas mal lire et je compte bosser la méthode de la dissertation. Ca me servira à la fois pour ma licence et à la fois pour le Capes.
Je marquerai l'intro sur le forum, histoire d'avoir des avis.

pour moi (mais encore une fois, ce n'est que mon avis personnel), les sujets de dissert (donc la méthode) en licence et au capes sont très différents....

attention à ne pas mélanger les deux

au capes, en dissertation, on travaille sur des citations qui traitent de la littérature en général

alors qu'en licence (en tout cas dans notre université), en dissertation, il faut se concentrer sur l'oeuvre d'un ou deux auteurs
Revenir en haut Aller en bas
Capucinne
Candidat(e) motivé(e)
Capucinne


Nombre de messages : 17
Localisation : Calais-Boulogne-sur-Mer
Date d'inscription : 11/04/2008

Mon journal de bord capes Empty
MessageSujet: Re: Mon journal de bord capes   Mon journal de bord capes Icon_minitimeSam 12 Avr - 20:03

Citation :
je sais.... je les ai étudié l'an dernier mais dis-toi que tu peux avoir une excellente note si tu retravailles et réorganises tes cours....

Tu as eu quel prof si ce n'est pas indiscret? Moi, j'ai travaillé comme cela: j'ai résumé les cours (il y en avait bien besoin), j'ai bien appris ces résumés et je les bosse à l'oral et à l'écrit.
Sinon, je pensais faire une ou deux dissertation sur les œuvres, histoire de voir si ma méthode de dissertation est toujours là et si il y a des choses à modifier.
Citation :

oui, c'est bien
mais concentre toi quand même cette année sur la licence, essaie d'avoir une mention et les meilleurs résultats possibles...

Tu as raison. Demain, je bosserai bien mes cours et j'avancerai ma lecture des oeuvres pour la fac.
De toute manière, je suis encore en vacances et il me reste mardi, mercredi et certainement jeudi pour avoir beaucoup de temps de travail.

Citation :
tu suis l'option de prépa au capes?
Oui, cette option est obligatoire dans mon parcours histoire.

Citation :
au capes, en dissertation, on travaille sur des citations qui traitent de la littérature en général

alors qu'en licence (en tout cas dans notre université), en dissertation, il faut se concentrer sur l'oeuvre d'un ou deux auteurs

Je comprend tout à fait ce que tu veux dire. Je voulais dire que je comptais travailler ma méthode générale, si on peut dire ça comme ça. En gros, juste la forme, le fond dépend bien entendu du contexte: licence ou capes. Tu comprend ce que je veux dire?
Revenir en haut Aller en bas
Enola
Modérateur
Modérateur
Enola


Nombre de messages : 1650
Age : 38
Localisation : Nord
Date d'inscription : 06/09/2006

Mon journal de bord capes Empty
MessageSujet: Re: Mon journal de bord capes   Mon journal de bord capes Icon_minitimeDim 13 Avr - 10:45

pour toutes les questions sur la licence, n'hésite pas à poster dans le forum Licence Capucinne!

ici : http://letrouble.net/licence-4-le-forum-licence-et-prepa-f41/

pour le nom du professeur, je t'envoie un mp Wink

pour ce cours de littérature comparée, j'ai eu 15 ou 16 en dissertation au partiel et j'ai travaillé ainsi :

- lu les oeuvres en prenant des notes très précises et en relevant les passages vus en cours (pour les exemples)
- chercher dans livres critiques quelques infos sur les deux oeuvres au programme pour me donner des pistes de réflexions (malheureusement il y en a très peu)
- réorganisé les cours ; les ficher suivant des axes/pistes de lecture (ex : le thème du voyage) avec à chaque fois un exemple commenté
- j'ai fait deux ou trois plans de dissert pour m'entraîner
- en licence, dans notre fac, tu peux "prévoir" le sujet, je me suis donc entraînée à rédiger un sujet de dissert en travaillant mon style, les exemples avec une question très générale ce qui m'a bien aidé le jour de l'examen

mon plan et des pistes, ici : http://letrouble.net/licence-4-le-forum-licence-et-prepa-f41/besoin-d-aide-en-litterature-comparee-t19876.htm

http://letrouble.net/licence-4-le-forum-licence-et-prepa-f41/examens-et-impressions-t19278-45.htm

pour la prépa capes, sur quel texte passes-tu?
c'est un excellent entraînement qui te donnes une idée de l'ET le jour du capes

oui, je comprends pour la méthode en dissert

bon courage Wink
Revenir en haut Aller en bas
Capucinne
Candidat(e) motivé(e)
Capucinne


Nombre de messages : 17
Localisation : Calais-Boulogne-sur-Mer
Date d'inscription : 11/04/2008

Mon journal de bord capes Empty
MessageSujet: Re: Mon journal de bord capes   Mon journal de bord capes Icon_minitimeDim 13 Avr - 11:15

Coucou!

Merci encore pour tous les liens que tu m'as passés. C'est très intéressant.
Je vais modifier ma méthode de travail du coup, en allant plus profondément dans les bouquins.

Sinon, côté Capes aujourd'hui, je crois que je me contenterai de lire encore et toujours. C'est le mieux à faire pour le moment car il ne faut quand même pas que je rate ma licence.

Sinon, pour mon cours de pré-capes, je ne sais pas encore sur quoi je passe. Je passe en mai, uniquement devant la prof, pas devant les autres étudiants. je ne sais pas si c'était comme ça pour toi mais cette année, c'est comme cela.

15 ou 16 en littérature comparée, c'est vraiment bien ça !
Revenir en haut Aller en bas
Enola
Modérateur
Modérateur
Enola


Nombre de messages : 1650
Age : 38
Localisation : Nord
Date d'inscription : 06/09/2006

Mon journal de bord capes Empty
MessageSujet: Re: Mon journal de bord capes   Mon journal de bord capes Icon_minitimeDim 13 Avr - 12:27

oui mais c'était la licence....

en prépa capes, les étudiants passaient devant toute la classe
c'était un bon entraînement

courage! Wink
l'histoire littéraire te servira pour cette épreuve qui est loin d'être facile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon journal de bord capes Empty
MessageSujet: Re: Mon journal de bord capes   Mon journal de bord capes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon journal de bord capes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» INSCRIPTIONS aux Capes
» Passer le Capes d'ici quelques années
» Inscription capes 2011
» Nouveau CAPES 2015
» Réforme du Capes de Lettres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PROGRAMME DE REVISIONS DU CAPES DE LETTRES :: INFOS PRATIQUES :: S'organiser-
Sauter vers: