PROGRAMME DE REVISIONS DU CAPES DE LETTRES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

PROGRAMME DE REVISIONS DU CAPES DE LETTRES

Le journal de bord du candidat au capes de Lettres modernes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Le site webLe site web  La BiblioLa Biblio  Chat IRCChat IRC  Le Forum du TroubleLe Forum du Trouble  Les BDD LMLes BDD LM  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 où en êtes vous ?

Aller en bas 
+10
floditte FF
tessa103
Gladys
Pandore_a
liloo
OYANNAH
Lisette
Enola
lilianna
Iris
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Enola
Modérateur
Modérateur
Enola


Nombre de messages : 1650
Age : 38
Localisation : Nord
Date d'inscription : 06/09/2006

où en êtes vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: où en êtes vous ?   où en êtes vous ? - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Sep - 16:43

boutchou a écrit:
Oui Bravo Enola!!! tu es notre bouffée d'oxygène!! bounce

merci beaucoup Boutchou!!!!! Smile
Revenir en haut Aller en bas
OYANNAH
Toujours là!



Nombre de messages : 280
Age : 39
Date d'inscription : 13/07/2006

où en êtes vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: où en êtes vous ?   où en êtes vous ? - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Sep - 22:57

Enola : cheers

Par rapport à l'histoire littéraire, j'y passe un peu plus de temps que l'an passé, et c'est vraiment un moment où je prends beaucoup de plaisir à étudier, c'est ma bouffée d'oxygène. J'avance un peu chaque jour, je stresse pas trop, alors là, cela fait déjà quelques jours que je ne quitte pas le 17 ème. Voilà, je vis cette étape de la révision comme un voyage...
En moyenne alternance entre une heure et une demi-heure et le week end consacré (le peu de temps que j'ai) à la lecture ou à l'histoire littéraire (samedi par exemple : grosse plage de trois heures sur le théâtre).
sunny
Revenir en haut Aller en bas
Gladys
Participation assidue
Gladys


Nombre de messages : 89
Date d'inscription : 12/07/2007

où en êtes vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: où en êtes vous ?   où en êtes vous ? - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Sep - 9:44

boutchou a écrit:
Gladys a écrit:
j'essaie d'en finir avec la littérature ( révisions générales du 16e au 20e siècle ) et de revoir tous les genres littéraires enfin les thèmes aussi, pour ensuite bien rentrer dans tout ce qui concerne les 4 grandes matières du concours. mais j'ai l'impression d'être à la traîne parfois ( fatigue, boulot à côté, bientôt la rentrée, soucis perso ) mais j'essaie de travailler chaque jour néanmoins.



Je suis dans la même situation que toi: je bosse et prépare le capes toute seule.
Ce que j'essaie de faire c'est de suivre le programme journalier, qui me permet d'avancer. Car j'ai beaucoup stagné quand j'ai essayé de faire de l'histoire littéraire du XVI ème au XXème Rolling Eyes .

Cela ne m'empêchera pas de l'aborder en fonction de mes besoin...

Bon courage à toi Laughing

ah merci boutchou, ben, je me retrouve seule un peu au dépourvue, les filles que j'avais rencontré sur le forum, l'une a trouvé un job à temps plein comme conséillère pédagogique et a mit le capes en stand by, l'autre prépare un master 2, et comme elle a un emploi de temps de ouf, elle ne sait pas trop comment gérer les 2. sinon, je vais commencer mes devoirs du cned. Enola, c'est normal d'être lente au début, mais tu verras qu'à force d'entraînement, on arrive presque à tenir dans les temps. moi perso, en AF et FM, en temps limité, j'ai jamais le temps de tout faire et c'est la 3e fois que je vais le tenter.
Revenir en haut Aller en bas
Gladys
Participation assidue
Gladys


Nombre de messages : 89
Date d'inscription : 12/07/2007

où en êtes vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: où en êtes vous ?   où en êtes vous ? - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Sep - 9:45

OYANNAH a écrit:
Enola : cheers

Par rapport à l'histoire littéraire, j'y passe un peu plus de temps que l'an passé, et c'est vraiment un moment où je prends beaucoup de plaisir à étudier, c'est ma bouffée d'oxygène. J'avance un peu chaque jour, je stresse pas trop, alors là, cela fait déjà quelques jours que je ne quitte pas le 17 ème. Voilà, je vis cette étape de la révision comme un voyage...
En moyenne alternance entre une heure et une demi-heure et le week end consacré (le peu de temps que j'ai) à la lecture ou à l'histoire littéraire (samedi par exemple : grosse plage de trois heures sur le théâtre).
sunny
je suis comme toi, je prends plaisir à lire la littérature que je mets en fiche, tellement le livre est clair. ça me rassure
Revenir en haut Aller en bas
OYANNAH
Toujours là!



Nombre de messages : 280
Age : 39
Date d'inscription : 13/07/2006

où en êtes vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: où en êtes vous ?   où en êtes vous ? - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Sep - 9:51

C'est effectivement important cette notion de plaisir. L'an passé, je le présentais pour la première fois et je me suis surprise à réviser/travailler sans plaisir, en me forçant...J'ai passé une sale année, à me dégouter de la lecture.. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Enola
Modérateur
Modérateur
Enola


Nombre de messages : 1650
Age : 38
Localisation : Nord
Date d'inscription : 06/09/2006

où en êtes vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: où en êtes vous ?   où en êtes vous ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Sep - 13:27

Gladys a écrit:
Enola[/b], c'est normal d'être lente au début, mais tu verras qu'à force d'entraînement, on arrive presque à tenir dans les temps. moi perso, en AF et FM, en temps limité, j'ai jamais le temps de tout faire et c'est la 3e fois que je vais le tenter.

d'accord Gladys!
merci pour tes encouragements... Wink
je n'ai plus qu'à m'entraîner le plus possible pour être plus rapide!! study

bon courage à tous!!!!!! Wink Smile
Revenir en haut Aller en bas
tessa103
Candidat(e) motivé(e)



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 17/10/2007

où en êtes vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: où en êtes vous ?   où en êtes vous ? - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Oct - 23:33

Bonsoir à toutes !

Je crois qu'il n' y a pas de partie "présentation" sur le forum alors je me permets de glisser mon premier message ici !

Je ne suis pas aussi bien organisée que vous ... en fait, je suis actuellement professeur des écoles stagiaire, c'est-à-dire que j'ai eu mon concours en juillet et que je suis actuellement en année de formation. J'ai une journée de stage par semaine ainsi que d'autres stages en responsabilté dans l'année.
J'ai également une licence de lettres modernes (que j'ai bien réussie) et j'ai eu envie de m'inscrire au CAPES car j'avoue que la sphère littéraire me manque.
Je ne vais pas m'épancher davantage sur les raisons de mon choix. silent
Je précise juste que j'adore le métier d'enseignante que ce soit en primaire ou en secondaire mais j'avais envie d'essayer un concours aux difficultés différentes.
En revanche, et vous vous en douterez, j'ai beaucoup moins de temps que vous pour me préparer car je travaille toute la semaine à l'IUFM ou à l'école sans compter les préparations de classe plus formelles qu'essentielles.
Je compte peaufiner ma culture, ma technique de dissertation mais de toute façon, je ne suis pas encore certaine de pouvoir passer le concours cette année ... (ça ne sert à rien de se rendre à un examen qu'on n'a pas préparé !) ... C'est pourquoi je compte au moins me préparer un minimum. De toute façon, ça me servira si je veux le retenter par la suite.

Je lis les rapports de jury (très foisonnants comparés à ceux du CRPE, ils sont bcp plus universitaires en fait !), je travaille les siècles plus en détail tout en lisant certaines grandes oeuvres. La culture est nécessaire même si au fond, l'esprit d'analyse reste l'essentiel ! Les exemples ne servent à rien s'ils ne sont pas argumentés et construits, n'est-ce pas ?

Enfin, voilà, où j'en suis, très très loin du compte ... très loin de vous. Néanmoins, ce site exhaustif m'aide déjà un peu !

A très vite sur le forum !

E.
Revenir en haut Aller en bas
OYANNAH
Toujours là!



Nombre de messages : 280
Age : 39
Date d'inscription : 13/07/2006

où en êtes vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: où en êtes vous ?   où en êtes vous ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Oct - 9:38

Bienvenue ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Iris
Toujours là!
Iris


Nombre de messages : 1002
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

où en êtes vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: où en êtes vous ?   où en êtes vous ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Oct - 10:02

bienvenue et bon courage.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Enola
Modérateur
Modérateur
Enola


Nombre de messages : 1650
Age : 38
Localisation : Nord
Date d'inscription : 06/09/2006

où en êtes vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: où en êtes vous ?   où en êtes vous ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Oct - 12:37

bienvenue Tessa!!!!!!!!!!!!!!!!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
floditte FF
Toujours là!
floditte FF


Nombre de messages : 329
Date d'inscription : 20/06/2007

où en êtes vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: où en êtes vous ?   où en êtes vous ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Oct - 14:45

Tessa où en êtes vous ? - Page 2 510907
La démarche a le mérite d'être originale mais bienvenue parmi nous !
Bon courage à toi pour cette année!
Revenir en haut Aller en bas
tessa103
Candidat(e) motivé(e)



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 17/10/2007

où en êtes vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: où en êtes vous ?   où en êtes vous ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Oct - 18:09

merci beaucoup pour vos encouragements !
Je vais faire comme je peux cette année !

A bientôt.

E.
Revenir en haut Aller en bas
Iris
Toujours là!
Iris


Nombre de messages : 1002
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

où en êtes vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: où en êtes vous ?   où en êtes vous ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Oct - 18:11

surtout reste avec nous Wink on s'encouragera mutuellement.
Revenir en haut Aller en bas
tessa103
Candidat(e) motivé(e)



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 17/10/2007

où en êtes vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: où en êtes vous ?   où en êtes vous ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Oct - 18:12

boutchou a écrit:
surtout reste avec nous Wink on s'encouragera mutuellement.

Bien sûr !
Je reste avec vous ... et je viendrai sur ce site régulièrement.
Il me faut retourner à ma préparation de classe pour demain.

Sur ce... à très vite !
Revenir en haut Aller en bas
Gladys
Participation assidue
Gladys


Nombre de messages : 89
Date d'inscription : 12/07/2007

où en êtes vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: où en êtes vous ?   où en êtes vous ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Oct - 20:18

bienvenue Tessa, de toute façon, tu fais de ton mieux, t'es pas wonderwoman non plus. et comme tu peux le voir, ce forum est une vraie mine d'infos, mais il y'a aussi une vraie entraide
Revenir en haut Aller en bas
Pandore_a
Administratrice
Administratrice



Nombre de messages : 998
Date d'inscription : 07/09/2005

où en êtes vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: où en êtes vous ?   où en êtes vous ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Oct - 23:24

Bienvenue!

J'imagine qu'effectivement, tu as peu de temps pour te préparer et suivre scrupuleusement le programme quotidien, néanmoins tu trouveras sans doute ton bonheur en butinant, ça et là...!

Bon courage, bonne chance!

A bientôt!
Revenir en haut Aller en bas
Capucinne
Candidat(e) motivé(e)
Capucinne


Nombre de messages : 17
Localisation : Calais-Boulogne-sur-Mer
Date d'inscription : 11/04/2008

où en êtes vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: où en êtes vous ?   où en êtes vous ? - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Avr - 20:17

Puisque ce topic parle pas mal de méthode et de fiche, j'ai une question, certainement idiote, mais bon, je me lance: vous fichez vos notions et connaissances sur des fiches bristol???
Une fiche = une notion?
Revenir en haut Aller en bas
Enola
Modérateur
Modérateur
Enola


Nombre de messages : 1650
Age : 38
Localisation : Nord
Date d'inscription : 06/09/2006

où en êtes vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: où en êtes vous ?   où en êtes vous ? - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Avr - 10:34

il n'y a pas de méthode idéale pour les fiches

il faut juste, je pense, être synthétique, trouver une méthode qui te corresponde (par exemple un système de couleurs...)

perso, pour l'écrit, j'avais des dossiers par matière et sous matière avec un mélange de fiches bristol et de traitement de texte...
je faisais aussi des fiches synthèses
c'est à toi de voir
ce qu'il faut je pense c'est les classer et ne ficher que ce qui est indispensable pour le concours

une fiche = une notion
oui, en particulier pour l'AF et le FM
pour la dissert, c'est à toi de voir
je me faisais aussi des sous dossiers (sujet transversal, poésie...)

bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
Pandore_a
Administratrice
Administratrice



Nombre de messages : 998
Date d'inscription : 07/09/2005

où en êtes vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: où en êtes vous ?   où en êtes vous ? - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Avr - 15:21

Je faisais tout comme Enola!
Revenir en haut Aller en bas
BlueGirl
Candidat(e) motivé(e)
BlueGirl


Nombre de messages : 6
Age : 50
Localisation : Montpellier ou ma bulle
Date d'inscription : 17/04/2008

où en êtes vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Bon, on s'y met ?   où en êtes vous ? - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Avr - 10:06

N'ayant pas trouver de rubrique pour se présenter, je me permets de le faire ici... Je vais essayer de faire court (et le moins ennuyeux possible !).

J'ai 34 ans et je suis déjà dans la vie active (je travaille pour la faculté de Médecine en tant que secrétaire universitaire - Education nationale-).
J'ai eu ma maîtrise de Lettres Modernes en octobre 1997, après un BEP secrétariat et un bac G1. J'ai poussé mes études jusqu'au DEA. J'ai passé le CAPES de Lettres Modernes par deux fois dans deux très mauvaises conditions : manque de maturité, manque d'organisation et manque de soutien. J'ai dû interrompre mes études pour travailler en 2000.
Je n'ai jamais réussi à véritablement tourner la page concernant mes études et avec le soutien de ma famille, j'ai décidé de reprendre mes études en vue de décrocher mon CAPES et pouvoir enfin faire ce que j'aime.

J'ai la possibilité de le présenter en interne et en externe. J'opte pour les deux.

Plusieurs difficultés cependant :
- Je ne peux avoir accès aux cours IUFM et je n'ai pas les moyens de me payer les cours du CNED
- Je travaille 7h par jour, 5 jours sur 7 (comment m'organiser ?)
- J'ai cessé mes études en 2000 (donc il y a beaucoup de notions effacées de ma mémoire à revoir)

Mes "tits plus" :
- J'ai encore de "beaux restes" concernant les matières à présenter
- Je suis très motivée
- Je ne suis pas dans le stress car je me donne le temps
- La littérature, c'est mon oxygène

Mon objectif :
- Me préparer, à mon rythme, au CAPES de 2009 (tout en sachant très bien que l'objectif sera certainement plus accessible en 2010).
- Trouver une équipe capable de m'intégrer afin d'échanger et d'avancer ensemble

Mon cas vous paraîtra certainement atypique, mais cela ne me dérange pas : je n'aime pas les chemins tout tracés ! Wink


Revenir en haut Aller en bas
http://squarepastels.spaces.live.com
Lisette
Administratrice
Administratrice
Lisette


Nombre de messages : 1142
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 01/09/2005

où en êtes vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: où en êtes vous ?   où en êtes vous ? - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Avr - 11:43

bienvenue


je te répons en mp

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lisette
Administratrice
Administratrice
Lisette


Nombre de messages : 1142
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 01/09/2005

où en êtes vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: où en êtes vous ?   où en êtes vous ? - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Avr - 11:53

je sais que ce n'est pas l'endroit approprié, mais tant pis :
coucou IRIS.
Ca va?
Revenir en haut Aller en bas
Iris
Toujours là!
Iris


Nombre de messages : 1002
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

où en êtes vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: où en êtes vous ?   où en êtes vous ? - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Avr - 11:55

coucou lisette comment ça va?
tu te reposes bien?
Revenir en haut Aller en bas
Iris
Toujours là!
Iris


Nombre de messages : 1002
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

où en êtes vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: où en êtes vous ?   où en êtes vous ? - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Avr - 12:11

j'ai répondu à ton mp lisette Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
BlueGirl
Candidat(e) motivé(e)
BlueGirl


Nombre de messages : 6
Age : 50
Localisation : Montpellier ou ma bulle
Date d'inscription : 17/04/2008

où en êtes vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: où en êtes vous ?   où en êtes vous ? - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Avr - 12:49

Merci pour cet accueil chaleureux. Je me sens déjà moins seule ! Laughing

Je viens de parcourir le forum et c'est une véritable mine d'informations Shocked . Quant au planning de révisions, je cherche le moyen de l'adapter à mon rythme de travail. Pas évident. Toute suggestion sera bienvenue... Razz

Question purement technique : comment fait-on pour mettre une photo sous son pseudo ? Embarassed

Revenir en haut Aller en bas
http://squarepastels.spaces.live.com
Contenu sponsorisé





où en êtes vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: où en êtes vous ?   où en êtes vous ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
où en êtes vous ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Silvia : mais encore une fois, de quoi vous mêlez vous...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PROGRAMME DE REVISIONS DU CAPES DE LETTRES :: VOS QUESTIONS, REACTIONS ET SUGGESTIONS-
Sauter vers: