PROGRAMME DE REVISIONS DU CAPES DE LETTRES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

PROGRAMME DE REVISIONS DU CAPES DE LETTRES

Le journal de bord du candidat au capes de Lettres modernes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Le site webLe site web  La BiblioLa Biblio  Chat IRCChat IRC  Le Forum du TroubleLe Forum du Trouble  Les BDD LMLes BDD LM  Connexion  
-37%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 15,6″ MSI Katana 15 16Go/512Go – FHD 144Hz – ...
799.99 € 1269.99 €
Voir le deal

évolution de angustia/angoisse

4 participants
AuteurMessage
Angeliques
Candidat(e) motivé(e)

évolution de angustia/angoisse Empty
MessageSujet: évolution de angustia/angoisse   évolution de angustia/angoisse Icon_minitimeMer 10 Jan - 23:39

coucou est ce que qq1 connait l'évolution de ce mot? je 'lai eu ds mon capes blanc et je peux dire qu'il m'a posé bcp de pb!!
meri
Revenir en haut Aller en bas
Mlle.K
Participation régulière

MessageSujet: Re: évolution de angustia/angoisse   évolution de angustia/angoisse Icon_minitimeJeu 11 Jan - 11:47

Quelques éléments pour toi :

Deux sens d'angoisse : étroitesse du corps et étroitesse du lieu ("des défilés angoisseux" dans La chanson de Roland)

Justification de l'accent : sur le [u] car le [i] est en hiatus (syllabe brève qui ne peut donc pas contenir l'accent).
Le yod, semie-consonne, va palataliser la consonne qui le précède comme dans gratia > grâce et fortia > force.
Dans le même temps : boulversement du [u] accentué en o fermé.

Au 2ème siècle : assimiliation du [t] palatalisé > [ts] > [s] + anticipation du yod qui passe devant le groupe conconnantique. Le [s] se palatalise également. Pour des raisons de prononciation, le t ne se prononce plus.

Au 7ème siècle : nasalisation du [a] + simplification des géminées > [s] + [a] final] > [e].

Au 12ème siècle, le [o] fermé > [oe] > [ue] (13èmes s.) > [wé] (16ème s.) > [wa] (18ème s.) avec un basculement de l'accent sur l'élément le plus ouvert.

Au 16ème siècle, le [n] ne se prononce plus.

Désolée, je n'ai pas pu mieux faire sans les symboles propre à la phonétique. Si tu as besoin d'explications sur un phénomène en particulier, n'hésite pas.

Dernière édition par le Ven 12 Jan - 16:29, édité 1 fois
Lisette
Administratrice
Administratrice
Lisette

MessageSujet: Re: évolution de angustia/angoisse   évolution de angustia/angoisse Icon_minitimeJeu 11 Jan - 22:08

on retrouve une bonne partie des symboles dans word insertion caractères spéciaux : police texte normal sous ensemble : latin_1
Mlle.K
Participation régulière

MessageSujet: Re: évolution de angustia/angoisse   évolution de angustia/angoisse Icon_minitimeVen 12 Jan - 16:31

Si Angéliques considère que je ne me suis pas fait comprendre, je serais plus précise dans mon prochain post de phonétique.

Manifeste-toi donc Angéliques. Smile
seesaw
Candidat(e) motivé(e)

MessageSujet: Ma proposition pour angustia   évolution de angustia/angoisse Icon_minitimeMer 12 Aoû - 23:38

Mlle.K a écrit:
Quelques éléments pour toi :

Deux sens d'angoisse : étroitesse du corps et étroitesse du lieu ("des défilés angoisseux" dans La chanson de Roland)

Justification de l'accent : sur le [u] car le [i] est en hiatus (syllabe brève qui ne peut donc pas contenir l'accent).
Le yod, semie-consonne,  va palataliser la consonne qui le précède comme dans gratia > grâce et fortia > force.
Dans le même temps : boulversement du [u] accentué en o fermé.

Au 2ème siècle : assimiliation du [t] palatalisé > [ts] > [s] + anticipation du yod qui passe devant le groupe conconnantique. Le [s] se palatalise également. Pour des raisons de prononciation, le t ne se prononce plus.

Au 7ème siècle : nasalisation du [a] + simplification des géminées > [s] + [a] final] > [e].

Au 12ème siècle, le [o] fermé > [oe] > [ue] (13èmes s.) > [wé] (16ème s.) > [wa] (18ème s.) avec un basculement de l'accent sur l'élément le plus ouvert.

Au 16ème siècle, le [n] ne se prononce plus.

Désolée, je n'ai pas pu mieux faire sans les symboles propre à la phonétique. Si tu as besoin d'explications sur un phénomène en particulier, n'hésite pas.

Je suis en train de préparer l'Agrég.
Or, j'étais en train de travailler sur l'évolution phonétique de [angŭ́stia] qui m'a amené ici.
Cependant, je ne suis pas d'accord (il est toujours possible que je me trompe) avec votre analyse :
1) Vous ne parlez pas du yod de transition qui apparaît pendant la palatalisation, au 2e s. et dont le résultat est :[angŭ́ys̬s̬a]

2) A mon avis, mais c'est là ce que j'étais en train de chercher (et dont je n'ai pas encore trouvé la réponse), le [u] s'est ouvert en [o] fermé, juste après la période de diphtongaison conditionnée (qui ne s'est donc pas produite), sinon, le résultat n'aurait pas été [ãgwás] mais [ãgẅís] (comme *possyo > pẅí)
Cependant, il a pu se passer une exception pour ce mot ou une réfection analogique. LA solution que j'ai donnée me semble plausible, en attendant.

3) les nasalisations se sont faites à partir du 10es pour les diphtongues et à partir du 11e s. pour les voyelles simples (et non pas au 7e s. : à cette date s'est seulement opérée la fermeture de la voyelle précédant la consonne nasale).

La suite n'est donc pas non plus bonne : ce n'était pas [o] au 12e s etc.

Cordialement.

Dernière édition par seesaw le Jeu 13 Aoû - 2:56, édité 2 fois (Raison : autre correction orthographique)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: évolution de angustia/angoisse   évolution de angustia/angoisse Icon_minitime

évolution de angustia/angoisse
Page 1 sur 1