PROGRAMME DE REVISIONS DU CAPES DE LETTRES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

PROGRAMME DE REVISIONS DU CAPES DE LETTRES

Le journal de bord du candidat au capes de Lettres modernes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Le site webLe site web  La BiblioLa Biblio  Chat IRCChat IRC  Le Forum du TroubleLe Forum du Trouble  Les BDD LMLes BDD LM  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Senghor

Aller en bas 
AuteurMessage
Lisette
Administratrice
Administratrice
Lisette


Nombre de messages : 1142
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 01/09/2005

Senghor Empty
MessageSujet: Senghor   Senghor Icon_minitimeMer 17 Mai - 17:30

Cours - Séquences didactiques

A l'epreuve de littérature du bac littéraire (en 1998-1999) de nombreux documents sont disponibles.

- Commentaire de «TEDDUNGAL», par Alain Tesnieres.
http://www.lettres.net/TL/Teddungal.htm

- Eléments de synthèse par Philippe Chailan (site de l'Académie de Reims - DATICE) : Une origine sénégalaise et sérère - Une formation de lettré ; la conscience de la "négritude" - L'homme politique - Quand nommer, c'est rendre présent : le mot comme analogue de la chose - Le rythme comme trait distinctif de la poésie négro-africaine - Le rythme comme thème privilégié de la poésie de Senghor. - Rythme africain ou rythmes hérités de la tradition.
http://www.ac-reims.fr/datice/lettres/lycee/sequences/senghor/senghor.htm

- Étude D'ETHIOPIQUES : un cours complet réalisé par Vincent Debaene. Au programme : - Entrer dans l'oeuvre - Composition du recueil - Résumés des poèmes - Proposition d'axes de lecture - Progression didactique - Lexique - Léopold Sédar Senghor.
http://lastrolabe.free.fr/ethiopiques/pages/ethacc.htm

- Un Cours inaugural proposé par Dominique Poulain, professeur à Rennes : Eléments biographiques - Lecture de la postface.
http://www.ac-reunion.fr/pedagogie/lettres/tl/DoPoulainS.htm

- Éléments de cours sur ETHIOPIQUES par Yvon JOSEPH-HENRI sur son site LETTRES ANGEVINES : bibliographie critique, présentation, biographie ainsi qu'une étude sur la négritude.
http://perso.wanadoo.fr/yjohri/CoursEthiopiques.html

- Le site VITELLUS "Du français, du latin, du grec, du braille et du bazar..." par Annick Leveau présente des fiches de cours : explicitation linéaire des poèmes - la dualité - le concept de négritude - les éléments féminins - les mythes - les éléments naturels - les éléments africains - structure du recueil. Vous pouvez télécharger l'ensemble de ces fiches en [Version TXT]
http://vitellus.ifrance.com/negrit.htm

- Le site ARIZMENDI / RUQUET, par Pascale Arizmendi et Miquèl Ruquet présente une étude des Éthiopiques : Le métissage à l'oeuvre dans le recueil - Les éléments créateurs de poésie - La place de "Chaka" dans le recueil - La place de "A New York"
http://perso.wanadoo.fr/arizmendi.ruquet/Lettres/lettres.htm

- Le site de l'académie de Caen héberge une étude d'Ethiopiques par Bernard JAHIER, professeur à CAEN : Lecture cursive de quelques poèmes d'Ethiopiques " Congo ", " Messages ", " Teddungal ", " L’Absente "," Epîtres à la Princesse " (avec une étude détaillée de la cinquième séquence de ces Epîtres) - Peut-on parler d' "écriture nègre" dans Ethiopiques - Le thème de "La Bonne Nouvelle - Le Temps - Le rôle des mythes dans Ethiopiques.
http://www.discip.crdp.ac-caen.fr/lettres/auteurs/ethiopiques/sengsomw.htm

- Le site LETTRES de l'académie de La Réunion héberge SÉQUENCE DIDACTIQUE EN TERMINALE L : SENGHOR, Ethiopiques, par François Dupré, IA-IPR > Progression - Séances 1-8 - Devoir.
http://www.ac-reunion.fr/pedagogie/lettres/Senghor/INTRO.htm


.
Revenir en haut Aller en bas
 
Senghor
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ethiopiques de Senghor

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PROGRAMME DE REVISIONS DU CAPES DE LETTRES :: NOS LIENS PREFERES :: Sites Explications de texte-
Sauter vers: