PROGRAMME DE REVISIONS DU CAPES DE LETTRES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

PROGRAMME DE REVISIONS DU CAPES DE LETTRES

Le journal de bord du candidat au capes de Lettres modernes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Le site webLe site web  La BiblioLa Biblio  Chat IRCChat IRC  Le Forum du TroubleLe Forum du Trouble  Les BDD LMLes BDD LM  Connexion  
Le Deal du moment : -46%
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – ...
Voir le deal
7.51 €

 

 Silvia : mais encore une fois, de quoi vous mêlez vous...

Aller en bas 
AuteurMessage
Perlounette
Toujours là!
Perlounette


Nombre de messages : 644
Date d'inscription : 11/09/2005

Silvia : mais encore une fois, de quoi vous mêlez vous... Empty
MessageSujet: Silvia : mais encore une fois, de quoi vous mêlez vous...   Silvia : mais encore une fois, de quoi vous mêlez vous... Icon_minitimeSam 25 Fév - 11:22

Retrouverez-vous les références de la scène d'exposition suivante :

ACTE PREMIER
--------------------------------------------------------------------------------

SCÈNE PREMIÈRE - SILVIA, LISETTE.

SILVIA
Mais encore une fois, de quoi vous mêlez-vous, pourquoi répondre de mes sentiments ?

LISETTE
C'est que j'ai cru que dans cette occasion-ci, vos sentiments ressembleraient à ceux de tout le monde ; Monsieur votre père me demande si vous êtes bien aise qu'il vous marie, si vous en avez quelque joie ; moi je lui réponds qu'oui ; cela va tout de suite ; et il n'y a peut-être que vous de fille au monde, pour qui ce oui-là ne soit pas vrai, le non n'est pas naturel.

SILVIA
Le non n'est pas naturel ; quelle sotte naïveté ! Le mariage aurait donc de grands charmes pour vous ?

LISETTE
Eh bien, c'est encore oui, par exemple.

SILVIA
Taisez-vous, allez répondre vos impertinences ailleurs, et sachez que ce n'est pas à vous à juger de mon coeur par le vôtre.

LISETTE
Mon coeur est fait comme celui de tout le monde ; de quoi le vôtre s'avise-t-il de n'être fait comme celui de personne ?

SILVIA
Je vous dis que si elle osait, elle m'appellerait une originale.

LISETTE
Si j'étais votre égale, nous verrions.

SILVIA
Vous travaillez à me fâcher, Lisette.

LISETTE
Ce n'est pas mon dessein ; mais dans le fond voyons, quel mal ai-je fait de dire à Monsieur Orgon, que vous étiez bien aise d'être mariée ?

SILVIA

Premièrement, c'est que tu n'as pas dit vrai, je ne m'ennuie pas d'être fille.

LISETTE
Cela est encore tout neuf.

SILVIA
C'est qu'il n'est pas nécessaire que mon père croie me faire tant de plaisir en me mariant, parce que cela le fait agir avec une confiance qui ne servira peut-être de rien.

LISETTE
Quoi, vous n'épouserez pas celui qu'il vous destine ?

SILVIA
Que sais-je ? Peut-être ne me conviendra-t-il point, et cela m'inquiète.

LISETTE
On dit que votre futur est un des plus honnêtes du monde, qu'il est bien fait, aimable, de bonne mine, qu'on ne peut pas avoir plus d'esprit, qu'on ne saurait être d'un meilleur caractère ; que voulez-vous de plus ? Peut-on se figurer de mariage plus doux ? D'union plus délicieuse ?

SILVIA
Délicieuse ! Que tu es folle avec tes expressions !

LISETTE
Ma foi, Madame, c'est qu'il est heureux qu'un amant de cette espèce-là, veuille se
marier dans les formes ; il n'y a presque point de fille, s'il lui faisait la cour, qui ne fût en danger de l'épouser sans cérémonie ; aimable, bien fait, voilà de quoi vivre pour l'amour, sociable et spirituel, voilà pour l'entretien de la société : pardi, tout en sera bon dans cet homme-là, l'utile et l'agréable, tout s'y trouve.

SILVIA
Oui dans le portrait que tu en fais, et on dit qu'il y ressemble, mais c'est un, on dit, et je pourrais bien n'être pas de ce sentiment-là, moi ; il est bel homme, dit-on, et c'est presque tant pis.

LISETTE
Tant pis, tant pis, mais voilà une pensée bien hétéroclite !

SILVIA
C'est une pensée de très bon sens ; volontiers un bel homme est fat, je l'ai remarqué.

LISETTE
Oh, il a tort d'être fat ; mais il a raison d'être beau.

SILVIA
On ajoute qu'il est bien fait ; passe.

LISETTE
Oui-da, cela est pardonnable.

SILVIA
De beauté, et de bonne mine je l'en dispense, ce sont là des agréments superflus.

LISETTE
Vertuchoux ! si je me marie jamais, ce superflu-là sera mon nécessaire.

SILVIA
Tu ne sais ce que tu dis ; dans le mariage, on a plus souvent affaire à l'homme raisonnable, qu'à l'aimable homme : en un mot, je ne lui demande qu'un bon caractère, et cela est plus difficile à trouver qu'on ne pense ; on loue beaucoup le sien, mais qui est-ce qui a vécu
avec lui ? Les hommes ne se contrefont-ils pas ? Surtout quand ils ont de l'esprit, n'en ai-je pas vu moi, qui paraissaient, avec leurs amis, les meilleures gens du monde ? C'est la douceur, la raison, l'enjouement même, il n'y a pas jusqu'à leur physionomie qui ne soit garante de toutes les bonnes qualités qu'on leur trouve. Monsieur un tel a l'air d'un galant
homme, d'un homme bien raisonnable, disait-on tous les jours d'Ergaste : aussi l'est-il, répondait-on, je l'ai répondu moi-même, sa physionomie ne vous ment pas d'un mot ; oui, fiez-vous-y à cette physionomie si douce, si prévenante, qui disparaît un quart d'heure après pour faire place à un visage sombre, brutal, farouche qui devient l'effroi de toute une
maison. Ergaste s'est marié, sa femme, ses enfants, son domestique ne lui connaissent encore que ce visage-là, pendant qu'il promène partout ailleurs cette physionomie si aimable que nous lui voyons, et qui n'est qu'un masque qu'il prend au sortir de chez lui.

LISETTE
Quel fantasque avec ces deux visages !

.
Revenir en haut Aller en bas
Perlounette
Toujours là!
Perlounette


Nombre de messages : 644
Date d'inscription : 11/09/2005

Silvia : mais encore une fois, de quoi vous mêlez vous... Empty
MessageSujet: Re: Silvia : mais encore une fois, de quoi vous mêlez vous...   Silvia : mais encore une fois, de quoi vous mêlez vous... Icon_minitimeSam 25 Fév - 11:26

Il s'agit de la scène d'exposition du Jeu de l'amour et du hasard de Marivaux


Pistes d'étude :

-Une entrée in medias res. Une exposition qui tire parti de la vivacité théâtrale.

- La "nature" sert de fondement àl'argumentation : elle justifie le mariage, (Lisette), et elle est synonyme de vérité, en-deçà du masque social (Sylvia). : "Les hommes ne se contrefont-ils pas, surtout quand ils ont de l'esprit ?" Un paradoxe : pour percer l'hypocrisie, Silvia devra elle-même se masquer...

-Trois portraits dans le style de La Bruyère (Ergaste, Léandre, Tersandre).

-Cette scène définit, enfin, les relations entre la maîtresse et sa suivante : le poids des convenances, la recherche de la vérité, l'impertinence et la pertinence...

Retrouvez en suivant le lien une proposition de séquence sur l'oeuvre sur le site de l'académie de Clermont


http://www3.ac-clermont.fr/pedago/lettres/sequences/marivaux.htm
.
Revenir en haut Aller en bas
 
Silvia : mais encore une fois, de quoi vous mêlez vous...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» où en êtes vous ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PROGRAMME DE REVISIONS DU CAPES DE LETTRES :: INDEX DES NOTIONS REVUES :: EN LITTERATURE :: Les incipits-
Sauter vers: