PROGRAMME DE REVISIONS DU CAPES DE LETTRES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

PROGRAMME DE REVISIONS DU CAPES DE LETTRES

Le journal de bord du candidat au capes de Lettres modernes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Le site webLe site web  La BiblioLa Biblio  Chat IRCChat IRC  Le Forum du TroubleLe Forum du Trouble  Les BDD LMLes BDD LM  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Le problème du latin (versus ancien français)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
cleante
Candidat(e) motivé(e)



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 23/05/2011

 - Le problème du latin (versus ancien français) Empty
MessageSujet: Le problème du latin (versus ancien français)    - Le problème du latin (versus ancien français) Icon_minitimeLun 23 Mai - 20:48

Bonjour à tous cat

Après un décrochage dans mes études, je m'apprête à retaper ma licence de lettres, cette année
et je souhaite m'inscrire en master d'enseignement.
Oui mais voila... Je suis une bille en latin, j'en ai fait très très peu ( Deux ans très grands débutants).
Du coup, l' ancien français me fait peur (il découle du latin).
Heureusement, j'adore l'anglais. Mais, le latin, n'est-il pas presque obligatoire?
Jusqu’ ici, je m'en sortais dans mes cours, mais le niveau du Capes est plus élevé.
Que pensez-vous du côté du latin? J'ai besoin d'être rassurée.
D'ailleurs, j'ai tout à réviser, même ma grammaire est faiblarde, seule mon vocabulaire me permet
de ne pas passer pour Guignol. Please help!

Clé
Revenir en haut Aller en bas
usdina
Candidat(e) motivé(e)



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 20/10/2012

 - Le problème du latin (versus ancien français) Empty
MessageSujet: Re: Le problème du latin (versus ancien français)    - Le problème du latin (versus ancien français) Icon_minitimeLun 29 Oct - 15:57

Très en retard, ma réponse te sera peut être utile quand même à posteriori au cas où tu n'aurais pas encore finalisé ton inscription ou même changé de route pendant un certain temps. Certes l'ancien français a de nombreuses similitudes (ou héritage ) avec le latin mais il n'est pas obligatoire d'en avoir fait pour le travailler. Moi même je n'ai fait qu'un an de latin et tout s'est bien passé. C'est franchement pas la mer à boire même si c'est chiant et fastidieux au niveau de la grammaire (le lexique en revanche est fameux) mais là ce n'est qu'un avis personnel, certains sont devenus des passionnés. Si tu veux avoir un aperçu de ce qui te sera demandé pour le concours regarde le livre de Geneviève Joly. Dans le fond, y a pas mal de choses mais assez simples et tout résulte d'un bon apprentissage.
L'ombre au tableau c'est la phonétique historique. Là j'avoue j'ai laissé tomber. C'est exhaustif, long à apprendre et d'un intérêt TRES relatif....disons que devant tes élèves ça ne te servira à rien si ce n'est bomber le torse. Pour le coup le latin peut aider car il donne une impulsion à cet apprentissage : tu te dis :" ah mais oui ce mot que j'ai si souvent rencontré en version a donc donné tel mot finalement à cause de ces transformations phonétiques au fil des siècles !" MERVEILLEUX -_-.

Sinon pour conclure, l'ancien français est très abordable mais pour un cerveau lambda preuve en est : moi. Comme pour le latin, la seule solution c'est l'huile de coude. Mais là où l'ancien français me parait un meilleur choix que le latin c'est que celui ci pourra t'aider après dans la partie langue moderne car généralement tu piges mieux certaines constructions, certains sens des mots : l'ancien français te révèle la polysémie de certains mots, l'emploi bizarre de certains outils grammaticaux. A ce sujet pour te donner un goût des mots anciens, écoute les chroniques d'Alain Rey ! Si tu veux toucher du doigt comme lui certaines significations lance toi dans l'ancien français.

Enfin pour conclure bon courage, et très sincèrement, car comme beaucoup ces langues là ne sont pas mon dada non plus ! J'ai failli la laisser tomber à cause de la phonétique mais dis toi qu'au pire une année sur deux l'exercice compte pour peu de points. (soyons pragmatiques) C'est à quoi je m'attache pour le moment en espérant avoir quand même le capes.

Revenir en haut Aller en bas
 
Le problème du latin (versus ancien français)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» oral latin
» Quelques liens pour le latin
» Notions à connaître pour l'épreuve de LATIN
» ancien français
» Glossaire d'ancien français

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PROGRAMME DE REVISIONS DU CAPES DE LETTRES :: INFOS PRATIQUES :: S'organiser-
Sauter vers: