PROGRAMME DE REVISIONS DU CAPES DE LETTRES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

PROGRAMME DE REVISIONS DU CAPES DE LETTRES

Le journal de bord du candidat au capes de Lettres modernes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Le site webLe site web  La BiblioLa Biblio  Chat IRCChat IRC  Le Forum du TroubleLe Forum du Trouble  Les BDD LMLes BDD LM  Connexion  

 

 Passer le Capes d'ici quelques années

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Capucinne
Candidat(e) motivé(e)
Capucinne


Nombre de messages : 17
Localisation : Calais-Boulogne-sur-Mer
Date d'inscription : 11/04/2008

capes - Passer le Capes d'ici quelques années Empty
MessageSujet: Passer le Capes d'ici quelques années   capes - Passer le Capes d'ici quelques années Icon_minitimeVen 11 Avr - 14:16

Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum. Voila mes projets. J'ai 21 ans, je vais avoir ma licence de Lettres Modernes dans deux mois et pour le moment, je me destine au journalisme. Cependant, le professorat continue à me plaire et à m'attirer. Et je compte passer le Capes de Lettres Modernes d'ici quelques années (pas dans 25 ans non plus...).

Et je souhaite avoir des infos sur la façon dont je dois m'y prendre. J'ai eu pas mal de conseils de personnes le préparant pour l'année prochaine. Mais je souhaite savoir comment m'organiser, comment travailler ect...

Merci d'avance pour vos conseils !

A bientôt j'espère

Capucinne
Revenir en haut Aller en bas
floditte FF
Toujours là!
floditte FF


Nombre de messages : 329
Date d'inscription : 20/06/2007

capes - Passer le Capes d'ici quelques années Empty
MessageSujet: Re: Passer le Capes d'ici quelques années   capes - Passer le Capes d'ici quelques années Icon_minitimeVen 11 Avr - 15:01

Re-bienvenue Capucinne !
flower flower flower flower flower


Tu peux déjà commencer par lire les rapports de jury et lire beaucoup (la connaissance des "classiques" est primordiale pour bon nombre d'épreuves...).
Revenir en haut Aller en bas
Capucinne
Candidat(e) motivé(e)
Capucinne


Nombre de messages : 17
Localisation : Calais-Boulogne-sur-Mer
Date d'inscription : 11/04/2008

capes - Passer le Capes d'ici quelques années Empty
MessageSujet: Re: Passer le Capes d'ici quelques années   capes - Passer le Capes d'ici quelques années Icon_minitimeVen 11 Avr - 15:20

Merci beaucoup pour cet accueil Floditte FF, c'est très gentil !

Et merci pour tes conseils. Le mieux serait de lire les rapports de juri tout en marquant les points essentiels sur une fiche, non?

Sinon, comment pensez-vous que je doive m'organiser au niveau du nombre de plage horaire par semaine? Parce que pour les 2 mois à venir, je dois me concentrer sur ma licence (révisions, partiels...) et aussi sur la recherche d'emploi. Donc, ça ne me laisse pas beaucoup de temps pour réviser. Mais je me dis qu'il vaut mieux ne pas perdre de temps.

Sinon, quel est le meilleur matériel à avoir, au niveau des classeurs? Je veux dire par là: comment organisez les cours?

De même: comment organiser mes lectures? Est-ce-que je dois lire par genres? Auteurs? Goûts?

Enfin: comment travailler chaque épreuve?
Revenir en haut Aller en bas
Iris
Toujours là!
Iris


Nombre de messages : 1002
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

capes - Passer le Capes d'ici quelques années Empty
MessageSujet: Re: Passer le Capes d'ici quelques années   capes - Passer le Capes d'ici quelques années Icon_minitimeVen 11 Avr - 16:02

bonjour capucinne

je comprends ta perplexité, mais je te conseillerai dans un premier temps de te concentrer sur ta licence, ce qui peut être un bon prérequis pour la préparation du capes

Ensuite comme te l'a conseillé flo; tu peux jeter un coup d'oeil sur les rapports du jury pour comprendre les attentes du concours et renforcer ta lecture des grands éléphants de la littérature, pour te faire les dents, si je puis me permettre l'expression Mr.Red .

et enfin tu peux profiter de tes vacances d'été pour commencer le programme de révision journalier que tu pourras poursuivre pendant toute l'année, même si tu es dans la vie active( comme moi)

sache aussi que le capes risque de disparaître d'ici 2010 alors si tu peux t'y consacrer à plein temps l'année prochaine, je te conseille de le faire.

Voilà, j'espère que ces conseils te seront utiles.

n'hésite pas si tu as d'autres questions Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
floditte FF
Toujours là!
floditte FF


Nombre de messages : 329
Date d'inscription : 20/06/2007

capes - Passer le Capes d'ici quelques années Empty
MessageSujet: Re: Passer le Capes d'ici quelques années   capes - Passer le Capes d'ici quelques années Icon_minitimeVen 11 Avr - 16:13

Pour les rapports de jury, tu verras que tu auras l'occasion d'y revenir plusieurs fois...et ne prend pas peur à la première lecture.

Pour l'organisation, je pense que c'est quelque chose de très personnel, en fonction de ta disponibilité et de tes priorités. C'est très variable d'une personne à l'autre.

Pour le matériel, tu es une grande fille, j'ai envie de te répondre que c'est comme tu veux. Personnellement je n'ai pas de classeur, je réduis les impressions papier à leur strict minimum.
Pour les ouvrages, tu trouveras sur le forum des bibliographies par matière (dans le rapport de jury aussi).

Les lectures idem, y'a pas de recette miracle ni obligatoire. Tu as sur le forum le TOP 65 des oeuvres à connaître...mais c'est une liste non exhaustive! Tu peux déjà commencer par là en variant les genres et les siècles.

Quand tu auras pris connaissance des rapports et que tu comprendras ce que l'on attend de toi, tu pourras évaluer là où tes efforts doivent porter. Là aussi, cela diffère d'une personne à l'autre.

Bon courage pour la suite!
Revenir en haut Aller en bas
Capucinne
Candidat(e) motivé(e)
Capucinne


Nombre de messages : 17
Localisation : Calais-Boulogne-sur-Mer
Date d'inscription : 11/04/2008

capes - Passer le Capes d'ici quelques années Empty
MessageSujet: Re: Passer le Capes d'ici quelques années   capes - Passer le Capes d'ici quelques années Icon_minitimeVen 11 Avr - 16:41

Merci à tous pour vos conseils.
Je pense que pour le moment, je vais essayer d'en savoir un maximum sur la littérature française, à savoir étudier les grandes notions vues sur l'autre forum du capes. Je vais aussi me pencher sur la connaissance des auteurs et des œuvres. Je vais bien bosser les rapports de jury, histoire de voir à quoi je devrai m'attacher si le Capes existe toujours.
Ca peut paraître idiot, mais c'est le journalisme qui m'attire beaucoup pour le moment. Et le professorat reste une porte de sortie. Après, je ne sais pas quelles sont les professions qui existent, demandant de grandes connaissances des œuvres françaises, des auteurs... En bref: il n'y a pas de métiers demandant les connaissances du Capes mais sans enseigner...
Revenir en haut Aller en bas
floditte FF
Toujours là!
floditte FF


Nombre de messages : 329
Date d'inscription : 20/06/2007

capes - Passer le Capes d'ici quelques années Empty
MessageSujet: Re: Passer le Capes d'ici quelques années   capes - Passer le Capes d'ici quelques années Icon_minitimeVen 11 Avr - 16:47

Tu as parfaitement raison.

Ne te laisse pas déprimer par les réformes en cours, dont pour l'instant nous ne savons rien. Choisis la voie qui te plaît... mais une école de journalisme sera difficilement conciliable avec une préparation sereine du CAPES.

Cela demande réflexion et je pense que se placer du point de vue de la littérature n'est pas forcément un bon angle d'attaque. La question que tu dois te poser est : est-ce que j'ai envie d'enseigner ?
Revenir en haut Aller en bas
Capucinne
Candidat(e) motivé(e)
Capucinne


Nombre de messages : 17
Localisation : Calais-Boulogne-sur-Mer
Date d'inscription : 11/04/2008

capes - Passer le Capes d'ici quelques années Empty
MessageSujet: Re: Passer le Capes d'ici quelques années   capes - Passer le Capes d'ici quelques années Icon_minitimeVen 11 Avr - 18:26

Oui, j'ai envie d'enseigner, pas dans l'immédiat certes, mais un jour...
J'ai d'ailleurs longtemps hésiter entre ces deux voix passionnantes mais aussi totalement différentes que sont le professorat et le journalisme.

Et le fait que le Capes soit si difficile m'a vite rebuté, tout en continuant à m'attirer. Ca fait 2 ans que je suis dans le monde journalistique et ça me passionne, d'autant plus que j'ai peut-être une chance de décrocher un poste d'ici quelques mois...

Mais je n'aime pas perdre de temps. Alors je préfère me préparer à passer le Capes (ou le futur diplôme permettant d'enseigner le français...).

Cette après-midi, j'ai préparé 4 cahiers, un pour chaque matière écrite: français moderne, dissert' générale, version et ancien-français. Je vais imprimer un descriptif de chaque épreuve et le coller en 1ère page. Après avoir bien compris ce qu'on attendait de moi, je marquerai tout ce qu'il faut savoir (une sorte de liste de choses à apprendre et à maîtriser.)

Ensuite, je me ferai un programme de révision par mois. Peu à peu, les connaissances s'emmagasineront d'elles-mêmes. Et bien sûr, je consacrerai beaucoup de temps à la lecture des classiques.

En gros, pour ma semaine, je réserverai les 3/4 du temps de travail à la licence, 1/4 pour le capes, du temps également pour approfondir mes connaissances journalistiques et du temps de lecture. J'arrête dès aujourd'hui la lecture de livres contemporains style Werber, Nothomb... pour me consacrer à la connaissance des classiques.

Voila un peu mon programme !
Revenir en haut Aller en bas
Capucinne
Candidat(e) motivé(e)
Capucinne


Nombre de messages : 17
Localisation : Calais-Boulogne-sur-Mer
Date d'inscription : 11/04/2008

capes - Passer le Capes d'ici quelques années Empty
MessageSujet: Re: Passer le Capes d'ici quelques années   capes - Passer le Capes d'ici quelques années Icon_minitimeVen 11 Avr - 18:41

Petite question: l'oral et l'écrit en langue, c'est nous qui choisissons entre latin et anglais, c'est bien ça?
Revenir en haut Aller en bas
Enola
Modérateur
Modérateur
Enola


Nombre de messages : 1650
Age : 38
Localisation : Nord
Date d'inscription : 06/09/2006

capes - Passer le Capes d'ici quelques années Empty
MessageSujet: Re: Passer le Capes d'ici quelques années   capes - Passer le Capes d'ici quelques années Icon_minitimeVen 11 Avr - 19:37

re bienvenue Capucinne! Smile

je viens de voir que tu étais de Calais/Boulogne

je suis aussi du Nord ; dans quelle fac es-tu?

bon courage pour tes révisions!

pour le capes, ne te mets pas trop la pression ; bosse le quand tu en as envie et concentre toi surtout sur les lectures et l'histoire littéraire pour le moment

à bientôt! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Capucinne
Candidat(e) motivé(e)
Capucinne


Nombre de messages : 17
Localisation : Calais-Boulogne-sur-Mer
Date d'inscription : 11/04/2008

capes - Passer le Capes d'ici quelques années Empty
MessageSujet: Re: Passer le Capes d'ici quelques années   capes - Passer le Capes d'ici quelques années Icon_minitimeVen 11 Avr - 20:10

Merci également pour cet accueil Enola !

Au passage: j'aime beaucoup ton pseudo.

Alors je suis à l'université du littoral, et toi?

Tu penses que le mieux pour l'instant est de me concentrer sur l'histoire littéraire? Comment bosser cela? En lisant bien sûr mais comment? Avec quels manuels? J'ai toute la collection des lAGARDE ET mICHARD.
Revenir en haut Aller en bas
Enola
Modérateur
Modérateur
Enola


Nombre de messages : 1650
Age : 38
Localisation : Nord
Date d'inscription : 06/09/2006

capes - Passer le Capes d'ici quelques années Empty
MessageSujet: Re: Passer le Capes d'ici quelques années   capes - Passer le Capes d'ici quelques années Icon_minitimeVen 11 Avr - 20:18

de rien
et merci pour le pseudo! Wink

oui, je suis aussi à l'université du Littoral mais à Dunkerque
nous avons donc les mêmes professeurs....
tu pourras regarder sur le forum Licence mes anciens messages ; j'ai beaucoup posté l'an dernier donc tu trouveras peut-être des pistes à propos des cours, des examens pour ta licence...

oui, lire beaucoup de classiques et connaître son histoire littéraire pour se repérer, contextualiser les oeuvres et les auteurs le plus rapidement possible....
je pense (mais ce n'est que mon avis) qu'il est intéressant de commencer par là car ce sont des bases essentielles

avant de commencer sérieusement à réviser pour le capes, j'ai fiché ce livre qui m'a beaucoup aidé :
Ecoles et courants littéraires par Yves Stalloni et Daniel Bergez

les Lagarde et Michard sont aussi un très bon outil

bon courage en tout cas! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Capucinne
Candidat(e) motivé(e)
Capucinne


Nombre de messages : 17
Localisation : Calais-Boulogne-sur-Mer
Date d'inscription : 11/04/2008

capes - Passer le Capes d'ici quelques années Empty
MessageSujet: Re: Passer le Capes d'ici quelques années   capes - Passer le Capes d'ici quelques années Icon_minitimeVen 11 Avr - 20:25

Encore merci pour tes conseils Enola. C'est marrant ça, on est dans la même université !
Oui, on a du avoir les mêmes profs.

Je vais donc suivre tes conseils: lire beaucoup et en savoir un max sur l'histoire littéraire. Puis, peu à peu, je commencerai à bosser la méthode et les épreuves écrites, on verra tout ça en fonction de l'avancée de mon avenir professionnel.
Revenir en haut Aller en bas
Enola
Modérateur
Modérateur
Enola


Nombre de messages : 1650
Age : 38
Localisation : Nord
Date d'inscription : 06/09/2006

capes - Passer le Capes d'ici quelques années Empty
MessageSujet: Re: Passer le Capes d'ici quelques années   capes - Passer le Capes d'ici quelques années Icon_minitimeDim 13 Avr - 10:29

au fait Capucinne le master ne t'intéresse pas?
Revenir en haut Aller en bas
Capucinne
Candidat(e) motivé(e)
Capucinne


Nombre de messages : 17
Localisation : Calais-Boulogne-sur-Mer
Date d'inscription : 11/04/2008

capes - Passer le Capes d'ici quelques années Empty
MessageSujet: Re: Passer le Capes d'ici quelques années   capes - Passer le Capes d'ici quelques années Icon_minitimeDim 13 Avr - 11:19

Non, ça ne m'intéresse pas du tout.
Revenir en haut Aller en bas
Enola
Modérateur
Modérateur
Enola


Nombre de messages : 1650
Age : 38
Localisation : Nord
Date d'inscription : 06/09/2006

capes - Passer le Capes d'ici quelques années Empty
MessageSujet: Re: Passer le Capes d'ici quelques années   capes - Passer le Capes d'ici quelques années Icon_minitimeDim 13 Avr - 12:25

d'accord
Revenir en haut Aller en bas
al
Candidat(e) motivé(e)



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 17/09/2008

capes - Passer le Capes d'ici quelques années Empty
MessageSujet: bonjour   capes - Passer le Capes d'ici quelques années Icon_minitimeJeu 9 Oct - 18:07

moi aussi à l' ulco à dk : décidément le monde est petit! avez vous aimé cette fac?
malheureusement, je me sens complètement perdue pour passer la capes. voici la deuxième semaine et je n'arrive pas à travailler efficacement (je suis perdu en af et n'arrive pas à faire mes dissertations). pouvez vous m'aider svp?
Revenir en haut Aller en bas
Enola
Modérateur
Modérateur
Enola


Nombre de messages : 1650
Age : 38
Localisation : Nord
Date d'inscription : 06/09/2006

capes - Passer le Capes d'ici quelques années Empty
MessageSujet: Re: Passer le Capes d'ici quelques années   capes - Passer le Capes d'ici quelques années Icon_minitimeVen 10 Oct - 18:37

Bienvenue sur le forum Al!

Oui, le monde est petit... (mp)

Quelques pistes sur le trouble pour t'aider à t'organiser :

http://letrouble.net/forum-capes-lettres-modernes-f2/comment-etablir-un-calendrier-de-travail-t32045.htm


http://letrouble.net/forum-capes-lettres-modernes-f2/conseils-des-admis-2008-aux-recales-t30631.htm

http://letrouble.net/forum-capes-lettres-modernes-f2/l-essentiel-sur-le-capes-liensconseils-des-admisnotions-t31826.htm?highlight=capes+organisation

N'hésite pas si tu as des questions plus précises...

Bon courage!!!!!

Enola.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





capes - Passer le Capes d'ici quelques années Empty
MessageSujet: Re: Passer le Capes d'ici quelques années   capes - Passer le Capes d'ici quelques années Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Passer le Capes d'ici quelques années
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Capes blancs
» INSCRIPTIONS aux Capes
» Nouveau CAPES 2015
» Sujet du capes 2000
» Mon journal de bord capes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PROGRAMME DE REVISIONS DU CAPES DE LETTRES :: INFOS PRATIQUES :: S'organiser-
Sauter vers: