PROGRAMME DE REVISIONS DU CAPES DE LETTRES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

PROGRAMME DE REVISIONS DU CAPES DE LETTRES

Le journal de bord du candidat au capes de Lettres modernes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Le site webLe site web  La BiblioLa Biblio  Chat IRCChat IRC  Le Forum du TroubleLe Forum du Trouble  Les BDD LMLes BDD LM  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 syntaxe négation AF

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Lisette
Administratrice
Administratrice
Lisette


Nombre de messages : 1142
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 01/09/2005

syntaxe négation AF Empty
MessageSujet: syntaxe négation AF   syntaxe négation AF Icon_minitimeJeu 21 Déc - 12:07

Question de lisanddrea


Syntaxe négation en AF :

J'ai une question : pourquoi, si ne + substantif ou averbe est employé quand l'énoncé n'a pas de caractère virtuel particulier, des facteurs virtualisants sont ensuite notés avec ces emplois (l'impératif, par exemple) ? S'agit-il d'exceptions ?
Pour le "ne" coordonnant, s'agit-il de la conjonction de coordination issue de "nec" ? (qui a donné "ni". J'en ai d'ailleurs noté un dans le texte : 248-40)

.
Revenir en haut Aller en bas
Lisette
Administratrice
Administratrice
Lisette


Nombre de messages : 1142
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 01/09/2005

syntaxe négation AF Empty
MessageSujet: Re: syntaxe négation AF   syntaxe négation AF Icon_minitimeJeu 21 Déc - 12:51

Pour répondre à ta première question

Ne+substantifs : pas, mie, point
je crois qu'il fallait retenir dans la fiche :
Citation :
Ce type de négation apparaît lorsque l’énoncé n’a pas de caractère virtuel particulier ( II)
Ce qui suit semble désigner les particularités.
Toutefois que ce soit dans le Joly : Précis d'Ancien Francais, Armant Colin ou dans le Ménard : Syntaxe de l'Ancien Français il n'y a pas plus d'information sur le caractère virtualisant.

Pour avoir plus de renseignements, il faudrait poser la question à un prof d'Af.
Pour inforamation, la négation n'est jamais tombé au concours.

Pour la seconde question, nec/neque en latin est bien est coordonnant négatif.
Mais à savoir, si "ne" coordaonnant est issu de Nec/neque, préfère la formulation : il présente la meme fonction que le coordonnant latin.

Si vous avez d'autres informations : n'hésitez pas.
Revenir en haut Aller en bas
greenfairy
Candidat(e) motivé(e)



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 10/01/2007

syntaxe négation AF Empty
MessageSujet: Re: syntaxe négation AF   syntaxe négation AF Icon_minitimeMer 14 Fév - 11:51

Si la négation n'est jamais tombée au concours, qu'est-ce qui tombe alors ?
Avec ma prof on ne bosse presque pas la syntaxe, je sais pas quoi réviser... Alors si tu as des pistes à me suggérer, je les accepte avec plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
Lisette
Administratrice
Administratrice
Lisette


Nombre de messages : 1142
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 01/09/2005

syntaxe négation AF Empty
MessageSujet: Re: syntaxe négation AF   syntaxe négation AF Icon_minitimeMer 14 Fév - 14:38

Je te conseille de consulter les annales, mais attention la négation peut être un sujet possible.
Des fiches de révisions sont disponibles dans notions evues : ancien francais morpho-syntaxe.

Tu trouveras les annales sur le site du trouble :

http://letrouble.fr/


Bonnes révisions
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





syntaxe négation AF Empty
MessageSujet: Re: syntaxe négation AF   syntaxe négation AF Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
syntaxe négation AF
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Syntaxe la négation dans Merlin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PROGRAMME DE REVISIONS DU CAPES DE LETTRES :: VOS QUESTIONS, REACTIONS ET SUGGESTIONS-
Sauter vers: