PROGRAMME DE REVISIONS DU CAPES DE LETTRES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

PROGRAMME DE REVISIONS DU CAPES DE LETTRES

Le journal de bord du candidat au capes de Lettres modernes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Le site webLe site web  La BiblioLa Biblio  Chat IRCChat IRC  Le Forum du TroubleLe Forum du Trouble  Les BDD LMLes BDD LM  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Question d'abréviation en phonétique

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
melofee777
Candidat(e) motivé(e)



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 02/10/2006

Question d'abréviation en phonétique Empty
MessageSujet: Question d'abréviation en phonétique   Question d'abréviation en phonétique Icon_minitimeMer 29 Nov - 11:13

Bonjour,
je vais peut être passer pour une idiote mais dans les exercices de phonétique je bloque sur les abréviations mva et mvq : ca veut dire koi ?
Merci par avance et bon courage à tous Wink
Revenir en haut Aller en bas
Arthurverdi
Toujours là!
Arthurverdi


Nombre de messages : 419
Age : 48
Date d'inscription : 08/09/2005

Question d'abréviation en phonétique Empty
MessageSujet: Re: Question d'abréviation en phonétique   Question d'abréviation en phonétique Icon_minitimeMer 29 Nov - 11:15

peux tu donner les occurences pour contextualiser ?
parce que là, comme ça ? Question
Revenir en haut Aller en bas
melofee777
Candidat(e) motivé(e)



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 02/10/2006

Question d'abréviation en phonétique Empty
MessageSujet: Re: Question d'abréviation en phonétique   Question d'abréviation en phonétique Icon_minitimeMer 29 Nov - 11:53

oui, c'est dans la section exercice phonétique dans notions revues, notamment l'exemple de rem> rien , on a au IIè siècle : [rém] mva et mvq.
Vu l'époque, je penserais à un mouvement vocalique qui irait vers un e ouvert, mais je comprends pas les abréviations lol
Revenir en haut Aller en bas
Arthurverdi
Toujours là!
Arthurverdi


Nombre de messages : 419
Age : 48
Date d'inscription : 08/09/2005

Question d'abréviation en phonétique Empty
MessageSujet: Re: Question d'abréviation en phonétique   Question d'abréviation en phonétique Icon_minitimeMer 29 Nov - 12:11

a= aperture
q = quantité ,

mais pour mv ?
Revenir en haut Aller en bas
OYANNAH
Toujours là!



Nombre de messages : 280
Age : 39
Date d'inscription : 13/07/2006

Question d'abréviation en phonétique Empty
MessageSujet: Re: Question d'abréviation en phonétique   Question d'abréviation en phonétique Icon_minitimeMer 29 Nov - 14:47

Je pense qu'il faut poser la question à Lisette, il me semble que c'est elle qui a mis en ligne la phonétique. Moi aussi je bloque là dessus mais bon, de toute façon, je ne comprends décidément rien à la phonétique, je bloque tout court.Sad
Revenir en haut Aller en bas
melofee777
Candidat(e) motivé(e)



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 02/10/2006

Question d'abréviation en phonétique Empty
MessageSujet: Re: Question d'abréviation en phonétique   Question d'abréviation en phonétique Icon_minitimeMer 29 Nov - 15:18

mdr, idem ; j'essaye de m'y mettre davantage cette année car il parait que ca peut rapporter un peu mais je suis un peu lente à assimiler tout ça.l
En tout cas merci ca me met déjà un peu sur la piste !
Revenir en haut Aller en bas
Lisette
Administratrice
Administratrice
Lisette


Nombre de messages : 1142
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 01/09/2005

Question d'abréviation en phonétique Empty
MessageSujet: Re: Question d'abréviation en phonétique   Question d'abréviation en phonétique Icon_minitimeMer 29 Nov - 18:34

J'ai mis en ligne les exercices que Pipette nous proposait quotidiennement l'année dernière.

Je ne comprends pas moi meme le M
Mais pour V: voyelle A : (ok avec Arthurverdi : aperture) et le Q : Quantité.
Citation :
changement vocalique et bouleversement quantitatif.

Il s'agit du bouleversement vocalique qui s'accompagne d'un changement de la nature de l'accent.

Dés le bas latin, le changement de nature de l’accent entraîne le bouleversement vocalique. En effet l’accent de hauteur, du système latin, qui distinguait les voyelles brèves vs longues, est remplacé par un accent d’intensité qui distingue les voyelles par leur degré d’aperture les voyelles ouvertes vs fermées.


Courage, la phonétique historique (c'est un peu du gavage) mais si vous prenez les phonomènes dans l'ordre vous devriez vous en sortir.
Revenir en haut Aller en bas
OYANNAH
Toujours là!



Nombre de messages : 280
Age : 39
Date d'inscription : 13/07/2006

Question d'abréviation en phonétique Empty
MessageSujet: Re: Question d'abréviation en phonétique   Question d'abréviation en phonétique Icon_minitimeMer 29 Nov - 19:07

Merci lisette;)
mais il est justement là le problème:? je ne sais pas par où commencer, parce que j'ai suivi au début le petit fascicule coll128 et puis à partir du chapitre 6, je me suis sentie larguée. Je ne vois que des dates et des phénomènes que je suis incapable de comprendre, alors pour les retenir, c'est un véritable soucis. A trois mois de l'examen, j'ai décidé d'apprendre (de toute manière je ne peux pas faire autrement) que les phénomènes que je comprenais (ils se bousculent pas au moins pour sortir:DD ) et je restituerai cela si je peux pour éviter un 0 et pour montrer que j'ai au moins essayer....
Revenir en haut Aller en bas
melofee777
Candidat(e) motivé(e)



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 02/10/2006

Question d'abréviation en phonétique Empty
MessageSujet: Re: Question d'abréviation en phonétique   Question d'abréviation en phonétique Icon_minitimeJeu 30 Nov - 11:26

Merci Lisette !!!
J'ai essayé moi aussi le 128 mais ce qui marche le mieux pour le moment c'est de faire des évolutions de mots type et de les apprendre, on retrouve souvent les même phénomènes et ça permet de retenir les siècles aussi Wink
Encore merci et courage à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Lisette
Administratrice
Administratrice
Lisette


Nombre de messages : 1142
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 01/09/2005

Question d'abréviation en phonétique Empty
MessageSujet: Re: Question d'abréviation en phonétique   Question d'abréviation en phonétique Icon_minitimeJeu 30 Nov - 18:25

Pour la progression du 128, elle n'est pas très pratique en effet trop exhautive, elle n'effectue pas de classement dans les phénomènes.
J'ai proposé en septembre une progresion qui me sembalit plus appropriée pour faire ces premiers pas.
Ainsi :
1-bien comprendre le système latin, le bouleversement vocalique,consonnes finales
2-diphtongaisons spontanées
3-consonnes intervocaliques
3-diphtongaisons conditionnées
4-palatalisations
5-nasalisations
6-voyelles/diphtongues + vélaires
7-tout ce qui reste

Il est vrai que s'entrainer en faisant des mots c'est bien, mais quand on n'a ni conscience ni connaissance des phénomènes c'est très difficile.
Mais 3 mots du texte par jour à partir de janvier : vous serez bien préparées.
J'en ai en réserve si ça vous intéresse. J'aurai plus de temps en janvier pour vous aider. D'ici là ayez bien connassance des phénomènes.

Courage.
Revenir en haut Aller en bas
OYANNAH
Toujours là!



Nombre de messages : 280
Age : 39
Date d'inscription : 13/07/2006

Question d'abréviation en phonétique Empty
MessageSujet: Re: Question d'abréviation en phonétique   Question d'abréviation en phonétique Icon_minitimeJeu 30 Nov - 20:01

Very Happy ok ! lisette, tu me remotives, je rebosse en fonction des points que tu as abordé et j'attends avec impatience janvier pour les mots ....Very Happy
Je m'avance un peu mais désormais quand je penserai phonétique, je serai☀
Revenir en haut Aller en bas
Lisette
Administratrice
Administratrice
Lisette


Nombre de messages : 1142
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 01/09/2005

Question d'abréviation en phonétique Empty
MessageSujet: Re: Question d'abréviation en phonétique   Question d'abréviation en phonétique Icon_minitimeSam 2 Déc - 16:32

Commençons par le premier mot que je vous ai proposé sur votre espace de travail : gaudia<joie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question d'abréviation en phonétique Empty
MessageSujet: Re: Question d'abréviation en phonétique   Question d'abréviation en phonétique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question d'abréviation en phonétique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Base phonétique
» AF ; phonétique ; foire aux questions
» Une question d'abréviation
» question d'un lycéen
» question de dernière minute....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PROGRAMME DE REVISIONS DU CAPES DE LETTRES :: VOS QUESTIONS, REACTIONS ET SUGGESTIONS-
Sauter vers: