PROGRAMME DE REVISIONS DU CAPES DE LETTRES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

PROGRAMME DE REVISIONS DU CAPES DE LETTRES

Le journal de bord du candidat au capes de Lettres modernes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Le site webLe site web  La BiblioLa Biblio  Chat IRCChat IRC  Le Forum du TroubleLe Forum du Trouble  Les BDD LMLes BDD LM  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 A propos des mentions complémentaires....

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Pandore_a
Administratrice
Administratrice



Nombre de messages : 998
Date d'inscription : 07/09/2005

A propos des mentions complémentaires.... Empty
MessageSujet: A propos des mentions complémentaires....   A propos des mentions complémentaires.... Icon_minitimeMer 19 Juil - 16:56

Lors de l'inscription au concours, on vous propose d'opter pour quelque "mention complémentaire" (personne ne sait trop à quoi s'en tenir... Méfiance, car il se pourrait que les professeurs ayant choisi et validé ces mentions se voient confier un service partiel dans la matière choisie, c'est-à-dire qu'ils pourront enseigner 15h le français par exemple et 3 l'anglais...)

D'autant plus que d'autres questions/problèmes se posent...

Cet extrait du rapport du jury de CAPES d'anglais pour la session 2006 apporte quelques remarques éclairantes, chiffres à l'appui.


Extrait du rapport du jury de CAPES d'anglais pour la session 2006, concernant la fameuse "mention complémentaire" :


ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/siac/siac2/jury/2006/capes_ext/ang.pdf



Citation :
Cette année, pour la première fois, des étudiants ayant présenté les épreuves du Capes de Lettres Modernes, d’EPS ou d’Histoire-géographie avaient la possibilité, à des conditions très précises stipulées dans le BO n° 18 du 4 mai 2006, de venir présenter l’épreuve en langue etrangère (ELE) du Capes externe d’anglais, afin d’obtenir une « mention complémentaire ».
Il y a eu beaucoup moins de candidats qui ont envoyé l’accusé de réception de leur convocation que de pré-inscrits. Sur 196 attendus, 82 sont réellement venus. Ils étaient répartis sur la durée totale du concours et ont passé exactement les mêmes épreuves que les candidats du capes externe, devant les mêmes membres du jury, leur évaluation a été faite avec les mêmes barèmes, conformément aux directives officielles.
Force est de constater que, n’ayant reçu aucune information et aucune préparation, ils se sont retrouvés en extrême difficulté et sur les 76 qui sont passés devant les jurys (car certains, après avoir entendu la veille le rappel du contenu de l’épreuve ne se sont pas présentés le lendemain) seuls 2 ont satisfait aux conditions requises pour l’obtention de cette mention complémentaire.
Dans la perspective du maintien de ce dispositif, voire de son extension, il est plus que nécessaire que soient envisagées des préparations dans les diverses académies permettant à ces candidats de ne pas tenter une expérience si décevante et évitant aux organisateurs des épreuves du CAPES externe d’anglais de mettre en place en vain une logistique complexe et onéreuse.


Réfléchissez bien avant de vous inscrire pour ces diverses mentions!
Revenir en haut Aller en bas
annechris
Participation assidue
annechris


Nombre de messages : 82
Localisation : Sur une chaise
Date d'inscription : 08/06/2006

A propos des mentions complémentaires.... Empty
MessageSujet: Re: A propos des mentions complémentaires....   A propos des mentions complémentaires.... Icon_minitimeDim 1 Oct - 5:19

Rappellons que la mention complémentaire est FACULTATIVE. Ce n'est pas clairement stipulé lors de l'inscription ( Evil or Very Mad ), sinon dans le récapitulatif.
Si on est trop scrupuleux, on risquerait alors de se faire avoir.
Revenir en haut Aller en bas
fabula
Candidat(e) motivé(e)
fabula


Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 01/10/2006

A propos des mentions complémentaires.... Empty
MessageSujet: Re: A propos des mentions complémentaires....   A propos des mentions complémentaires.... Icon_minitimeMer 4 Oct - 10:09

je me suis inscrite en mention complémentaire de doc... Mais je me pose quelques questions : si je n'y vais pas en fin de compte, j'ai une note éliminatoire? What the fuck ?!? Puis-je faire 2 inscriptions au CAPES de L.M. : 1 avec la mention, 1 autre sans? confused C'est vraiment compliqué à mettre en place cette mention!!!
Revenir en haut Aller en bas
annechris
Participation assidue
annechris


Nombre de messages : 82
Localisation : Sur une chaise
Date d'inscription : 08/06/2006

A propos des mentions complémentaires.... Empty
MessageSujet: Re: A propos des mentions complémentaires....   A propos des mentions complémentaires.... Icon_minitimeMer 4 Oct - 14:49

1) Si tu ne vas pas à l'épreuve de mention complétaire, ce n'est pas éliminatoire si tu as le capes de Lettres. Ce n'est qu'une option FACULTATIVE.
Le but du ministère est de faire des économies sur le dos du personnel, en ayant une mention complémentaire, on peut t'obliger à faire du service dans les deux.

2) UNe double inscription, pour quoi faire? C'est une option facultative, on la passe ou pas. Je ne vois pas très bien où tu veux en venir. Ta question ne me semble pas très logique Shocked
Revenir en haut Aller en bas
fabula
Candidat(e) motivé(e)
fabula


Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 01/10/2006

A propos des mentions complémentaires.... Empty
MessageSujet: Re: A propos des mentions complémentaires....   A propos des mentions complémentaires.... Icon_minitimeJeu 5 Oct - 8:05

annechris a écrit:
1) Si tu ne vas pas à l'épreuve de mention complétaire, ce n'est pas éliminatoire si tu as le capes de Lettres. Ce n'est qu'une option FACULTATIVE.
Le but du ministère est de faire des économies sur le dos du personnel, en ayant une mention complémentaire, on peut t'obliger à faire du service dans les deux.

2) UNe double inscription, pour quoi faire? C'est une option facultative, on la passe ou pas. Je ne vois pas très bien où tu veux en venir. Ta question ne me semble pas très logique Shocked

j'ai posé la 2ème question en ne connaissant pas la réponse à la 1ère..voici la logique.
Revenir en haut Aller en bas
annechris
Participation assidue
annechris


Nombre de messages : 82
Localisation : Sur une chaise
Date d'inscription : 08/06/2006

A propos des mentions complémentaires.... Empty
MessageSujet: Re: A propos des mentions complémentaires....   A propos des mentions complémentaires.... Icon_minitimeJeu 5 Oct - 9:33

Yeeees, je comprends mieux maintenant
(y'a des jours où je ne suis pas fut' fut' scratch )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A propos des mentions complémentaires.... Empty
MessageSujet: Re: A propos des mentions complémentaires....   A propos des mentions complémentaires.... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
A propos des mentions complémentaires....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PROGRAMME DE REVISIONS DU CAPES DE LETTRES :: INFOS PRATIQUES :: Infos sur la nature et les modalités du concours-
Sauter vers: